Menu
A+ A A-

Le brut en baisse en raison de prises de bénéfices, sous les 97 dollars

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole se repliait lundi en Asie, les investisseurs assurant leurs gains après une forte poussée des prix de l'or noir la semaine dernière et le grand weekend de Pâques.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 39 cents à 96,84 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à la même échéance glissait de 22 cents, à 109,80 dollars.

"Les investisseurs reprennent leur souffle" alors que le pétrole avait grimpé jeudi pour la cinquième séance consécutive à New York, profitant de la baisse du dollar et de l'embellie de Wall Street, a noté Kelly Teoh, analyste chez IG Markets à Singapour.

Le WTI, qui atteint des niveaux plus vus depuis plusieurs semaines, repasse sous la barre des 97 dollars, sous l'effet de "prises de bénéfices", a-t-elle précisé.

Les cours du pétrole profitent d'une embellie sur les marchés financiers américains malgré des indicateurs économiques contrastés. Après le Dow Jones, l'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs américains, a battu jeudi son record d'avant la crise financière.

Le brut profite également du recul du dollar face à l'euro après la réouverture la semaine dernière des banques de Chypre après 12 jours de fermeture.

Or l'affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Jeudi, le baril de WTI avait gagné 65 cents à 97,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour la dernière séance de la semaine.

A Londres, le Brent avait terminé à 110,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 33 cents par rapport à la clôture de mercredi.

rp



(AWP / 01.04.2013 10h33)


Commenter Le brut en baisse en raison de prises de bénéfices, sous les 97 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite