Menu
A+ A A-

Le brut se ressaisit, le marché guette Chypre et les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole regagnaient un peu de terrain mercredi en cours d'échanges européens, après avoir été ébranlés en début de semaine par la crise à Chypre, dans un marché cependant toujours prudent avant les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains d'or noir.

Vers 11H25 GMT (12H35 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, valait 108,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 60 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 58 cents à 92,74 dollars.

"Suite au rejet mardi par le Parlement chypriote du plan de sauvetage international du pays", qui comprenait une taxe controversée sur les dépôts bancaires, "le cours du Brent est descendu à son plus bas niveau depuis trois mois", à 107,25 dollars le baril, "avant de se ressaisir mercredi matin", commentaient les analystes de Commerzbank.

Les prix du brut s'étaient trouvé sous pression lundi et mardi après l'annonce au cours du week-end d'un plan de sauvetage pour Chypre concocté par la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), conditionné à une taxation inédite des dépôts bancaires du pays - mesure qui avait ravivé les inquiétudes d'une contagion au sein de la zone euro.

Mais la BCE a réaffirmé mardi soir son engagement à fournir autant de liquidités que nécessaire au système bancaire européen dans le cadre des règles existantes, ce qui a apaisé quelque peu l'accès d'inquiétude des investisseurs et permis aux marchés de se stabiliser.

"Clairement, les opérateurs s'attendent à ce qu'une solution alternative soit trouvée" pour redresser les finances de Chypre, "mais les incertitudes persistantes autour du dossier chypriote devraient cependant continuer à freiner tout rebond des prix du pétrole à court terme", estimait-on chez Commerzbank.

Les investisseurs faisaient par ailleurs preuve de prudence avant les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Énergie (DoE), considérés comme un baromètre de la vigueur de la demande pétrolière des États-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,7 million de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 15 mars. Ces stocks se sont gonflés de près de 23 millions de barils au cours des huit semaines précédentes.

En revanche, les réserves d'essence sont attendues en baisse de 2 millions de barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en recul de 900.000 barils, alors que se poursuit une période de maintenance des raffineries.

Par ailleurs, le marché guettait mercredi une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) après une réunion de deux jours, "mais il n'y aura probablement aucun indice d'un changement de ses mesures de soutien à l'économie", estimait Olivier Jakob, du cabinet Petromatrix.

La Fed devrait, selon les analystes, confirmer la poursuite de ses injections de liquidités dans le circuit financier au rythme de 85 milliards de dollars nets par mois, qui contribuent à alimenter les investissements dans les matières premières.

fah



(AWP / 20.03.2013 13h05)


Commenter Le brut se ressaisit, le marché guette Chypre et les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite