Menu
A+ A A-

Le brut se replie, dans un marché refroidi par le plan chypriote

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur repli lundi en fin d'échanges européens, dans un marché refroidi par un regain d'inquiétude sur la zone euro après l'annonce d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires à Chypre en échange d'un plan de sauvetage.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le deuxième jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 109,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 55 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Vers 13H15 GMT, le Brent est descendu jusqu'à 107,78 dollars, son plus bas niveau depuis trois mois.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait quant à lui 15 cents à 93,30 dollars.

"Les prix du pétrole ont sensiblement reculé dans des volumes plus élevés que la moyenne (des jours précédents), alors que les investisseurs se désengageaient des marchés des matières premières comme des marchés boursiers après l'annonce de la taxe sur les dépôts à Chypre", soulignait Addison Armstrong, analyste du courtier Tradition Energy.

La zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) ont trouvé samedi un accord sur un plan de sauvetage d'un maximum de 10 milliards d'euros pour Chypre, un montant très inférieur aux centaines de milliards déboursés pour la Grèce et aux dizaines de milliards versés au Portugal ou à l'Irlande.

Mais, chose nouvelle, ce plan va s'accompagner d'une taxe exceptionnelle de 6,75% sur les dépôts bancaires en deçà de 100'000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil, ainsi qu'une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts pour permettre à Chypre d'y apporter une contribution de quelque six milliards d'euros.

"Cette décision a ébranlé la confiance des marchés financiers envers la zone euro et ravivé les craintes d'une contagion de la crise", des opérateurs redoutant qu'une telle taxe sur les dépôts bancaires soit appliquée ailleurs, observait M. Armstrong, notant que l'accès de prudence des investisseurs a aussi placé l'euro sous pression.

Or le net renforcement du dollar, monté à son plus haut niveau en plus de trois mois face à un euro sous pression, contribuait également à peser sur les cours du pétrole, en rendant moins attractifs les achats de brut pour les investisseurs munis d'autres devises.

Toutefois, "le mouvement de vente sur le pétrole s'est essoufflé dans l'après-midi, la plupart des opérateurs se convainquant que cette situation quasi-inédite ne risquait guère de se reproduire dans des pays plus importants de la zone euro", estimait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT Markets.

Par ailleurs, les ministres des Finances de la zone euro s'entretiendront lundi soir par téléphone de la situation de Chypre et le Parlement chypriote a repoussé à mardi l'examen du processus de ratification de ce plan de sauvetage, "ce qui a contribué également à calmer quelque peu les appréhensions du marché", qui désormais se montre attentiste, notait l'analyste.

De plus, le marché digérait la fermeture d'un oléoduc en Libye en raison de manifestations réclamant des hausses de salaires et des avantages sociaux, précisait de son côté Nick Dale-Lace, analyste de CMC Markets.

rp



(AWP / 18.03.2013 18h35)


Commenter Le brut se replie, dans un marché refroidi par le plan chypriote



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite