Logo

Sans direction en Asie, au lendemain de la mort de Chavez

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient sans direction jeudi en Asie, au lendemain de la mort du président du Venezuela Hugo Chavez qui ouvre une période d'incertitude dans ce pays producteur de brut, le marché nourrissant par ailleurs des craintes continues pour l'économie des Etats-Unis.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril prenait trois cents, à 90,46 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait six cents, à 111 USD.

Les cours de l'or noir ont terminé en repli mercredi après la diffusion des chiffres des réserves de brut par le département de l'Energie américain (DoE) confirmant l'augmentation des stocks qui se situent actuellement à leur plus haut niveau depuis l'été dernier.

Le DoE a fait état d'un bond de 3,8 millions de barils des stocks lors de la semaine achevée le 1er mars, une hausse presque huit fois plus forte qu'attendu par les analystes.

Ces stocks avaient déjà augmenté de près de 17 millions de barils au cours des six semaines précédentes, ravivant les craintes sur une surabondance d'or noir dans le pays, et sur la demande énergétique du premier consommateur mondial de pétrole.

Une nouvelle funeste pour le marché qui s'alarme également des conséquences des coupes budgétaires automatiques entrées en vigueur vendredi aux Etats-Unis alors que la banque centrale a noté une nouvelle fois mercredi la mollesse de la reprise économique en cours depuis plus de trois ans et demi.

Ces coupes automatiques pourraient assombrir les perspectives économiques américaines dans les prochains mois, note ainsi Sanjeev Gupta chez Ernst Young à Singapour.

La croissance économique américaine n'a été que de 0,1% en rythme annualisé au quatrième trimestre. Selon des économistes, elle est en passe de rebondir pour atteindre entre 1,8 et 2,4% sur les trois premiers mois de l'année, ce qui est en théorie trop peu pour permettre une baisse du chômage.

Le marché continuait d'autre part à s'interroger sur l'impact de la mort à 58 ans de Hugo Chavez mardi à Caracas, le Venezuela disposant de l'une des plus importantes réserves de brut au monde et représentant le principal pays producteur de brut sud-américain.

Les analystes estiment toutefois que Caracas ne devrait pas modifier sa politique pétrolière et une élection présidentielle se tiendra dans les 30 jours, conformément à la constitution, de façon à assurer une succession en douceur.

Mercredi, le baril de WTI avait cédé 39 cents à 90,43 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait terminé à 111,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 55 cents par rapport à la clôture de mardi.

jq



(AWP / 07.03.2013 06h21)


Commenter Sans direction en Asie, au lendemain de la mort de Chavez

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.