Menu
A+ A A-

Le brut accentue son repli, dans un marché prudent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens, accentuant le net repli provoqué la veille par des rumeurs de ventes massives par des fonds d'investissement, dans un marché en outre miné par un renforcement du dollar et prudent avant les stocks américains d'or noir.

Vers 11H20 (12H20 GMT), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, valait 114,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,36 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour l'échéance d'avril, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, cédait 1,34 dollar à 93,88 dollars.

Les cours du baril continuaient de perdre du terrain, après avoir terminé mercredi en baisse d'environ 2 dollars, dans un marché "agité par les rumeurs (non confirmées, ndlr) que de gros fonds d'investissements spéculatifs liquidaient leurs positions sur les marchés de matières premières", rappelait Philip Wiper, analyste du courtier PVM.

"L'accès de faiblesse (du marché) a été probablement accentué par les avancées dans le dossier iranien", ajoutait M. Wiper.

Le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) fera une "offre substantielle" à l'Iran, lors de la reprise des négociations la semaine prochaine, après huit mois d'interruption, sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, a déclaré mercredi un diplomate occidental à Londres.

"Le contenu (de cette offre) est encore vague, mais il est probable que cela impliquera un assouplissement des sanctions internationales contre l'Iran" en échange de gestes de bonne volonté de Téhéran, "et l'effet immédiat (de cette annonce) a été de diminuer les craintes liées aux tensions géopolitiques" au Moyen-Orient qui gonflaient récemment les prix du brut, expliquait Philip Wiper.

Par ailleurs, "les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed)", publiées mercredi, ont mis en lumière que "plusieurs membres du comité commençaient à se montrer inquiets sur les coûts et les risques d'une prolongation des mesures d'assouplissement monétaire" de l'institution, soulignait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Or, ces injections de liquidités de la Fed, destinées à soutenir l'économie, contribuent également à stimuler les investissements dans les matières premières et à diluer la valeur du dollar, ce qui rend aussi plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises.

La perspective d'une diminution plus rapide que prévu de ces mesures contribuaient à renforcer sensiblement le billet vert jeudi, alimentant ainsi la pression sur les cours du pétrole.

Enfin, l'accès de prudence des opérateurs était par ailleurs nourri, d'après les courtiers, par des rumeurs de marché selon lesquelles l'Arabie saoudite, premier pays exportateur de brut, s'apprête à augmenter son offre dans les prochains mois pour répondre à une demande accrue en Asie, notamment en Chine.

Dans ce contexte, les opérateurs restaient sur leurs gardes en attendant les chiffres hebdomadaires sur les réserves d'or noir aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut au monde, publiées par le Département américain de l'Energie (DoE).

D'après les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,7 million de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 15 février.

Les réserves d'essence sont quant à elles attendues en baisse de 700.000 barils, et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en recul de 1,6 million de barils.

fah



(AWP / 21.02.2013 12h54)


Commenter Le brut accentue son repli, dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite