Menu
A+ A A-

Le brut en légère hausse à New York, prudent avant les minutes de la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient légèrement en hausse mercredi dans la matinée, après la sortie de chiffres contrastés aux Etats-Unis et dans l'attente de la publication des minutes de la dernière réunion de la Banque centrale américaine (Fed).

Vers 14H25 GMT/15h25 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour l'échéance de mars, dont c'est le dernier jour de cotation, grignotait 19 cents à 96,85 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après une séance sans grand élan la veille, le marché du pétrole s'apprêtait une nouvelle fois à marcher sur des oeufs mercredi, peu avant la sortie des minutes de la réunion fin janvier du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

"Les courtiers sont un peu réticents à l'idée de s'engager par de gros paris sur le marché à cette heure, considérant ce qui s'était passé la dernière fois, début janvier, lors de la diffusion des dernières minutes", a noté Robert Yawger, de Mizuho Securities.

En effet, début janvier, les minutes avaient laissé transparaître une inquiétude des banquiers centraux quant à l'impact à long terme du programme de rachat d'actifs, ce que le marché avait interprété comme la possibilité que ce programme connaisse une fin anticipée.

Le FOMC avait décidé en décembre de racheter sur les marchés des titres adossés à des créances immobilières et des obligations d'Etat américaines pendant une durée indéterminée, pour un montant total de 85 milliards de dollars par mois.

"Avant leur publication, l'impression était que ce programme de rachats d'actifs se poursuivrait en 2014, mais après cette réunion, les courtiers ont anticipé une fin éventuelle de ce programme dès la fin 2013", a rappelé M. Yawger.

Or, les prix de l'or noir bénéficient de ces injections de liquidités dans le système financier américain car elles ont tendance à stimuler les achats d'actifs jugés risqués, comme les matières premières, et à affaiblir le billet vert, ce qui rend plus intéressants ces achats, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

D'autre part, les opérateurs digéraient la publication de données économiques mitigées aux Etats-Unis, avec un fort recul des mises en chantier de logements américains en janvier malgré un rebond des prix à la production ce mois là légèrement supérieur aux prévisions.

Les investisseurs attendaient également avec prudence la diffusion des chiffres officiels des réserves de pétrole aux Etats-Unis, repoussée à vendredi en raison du jour férié observé mardi sur les marchés américains à l'occasion du Nouvel An.

rp



(AWP / 20.02.2013 15h55)


Commenter Le brut en légère hausse à New York, prudent avant les minutes de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite