Logo

Asie: le brut en hausse, grâce à la Chine et aux USA (95,83 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en hausse lundi matin en Asie, porté par l'optimisme engendré par les chiffres robustes sur le commerce extérieur des Etats-Unis et de la Chine, ont indiqué les analystes.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars prenait 11 cents, à 95,83 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance s'appréciait de 9 cents à 118,99 dollars.

Des statistiques positives sur le commerce des deux plus grosses économies mondiales ont créé une vague d'optimisme chez les opérateurs pendant la trêve du Nouvel An chinois, a déclaré Jason Hughes, chargé de gestion chez IG Markets Singapore.

Les Etats-Unis ont réduit leur déficit commercial au plus bas depuis plus de trois ans (...). Et la Chine a enregistré une demande croissante pour ses exportations, ce qui laisse espérer que sa reprise n'est pas qu'un feu de paille, a-t-il ajouté.

Le déficit commercial des Etats-Unis a chuté de 20,7% en décembre, une baisse bien plus prononcée qu'attendu. Le solde, chroniquement déficitaire, est à son plus bas (38,5 milliards USD) depuis près de quatre ans, sous l'effet notamment d'une baisse des importations pétrolières, selon des chiffres publiés vendredi.

En Chine, l'excédent commercial s'est élevé à 29,2 milliards de dollars en janvier, alors que le volume des échanges extérieurs a fortement augmenté.

Vendredi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars avait terminé à 95,72 dollars, perdant 11 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), une baisse due à l'abondance de l'offre du brut aux Etats-Unis.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars avait fini à 118,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en forte hausse de 1,66 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

fah



(AWP / 11.02.2013 06h23)


Commenter Asie: le brut en hausse, grâce à la Chine et aux USA (95,83 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.