Menu
A+ A A-

Le brut hésite: regain de prudence et tensions géopolitiques

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole divergeaient en fin d'échanges européens, restant en hausse à Londres mais reculant à New York, tiraillés entre des tensions géopolitiques susceptibles de perturber l'offre d'or noir et un regain de prudence sur l'économie mondiale qui pénalisait les marchés.

Vers 17H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 117,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 33 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il s'est hissé vers 12H30 à 117,83 dollars, un sommet depuis le 14 septembre.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 69 cents à 95,93 dollars.

Après avoir nettement progressé jusqu'à l'ouverture des marchés américains, les cours du pétrole ont ensuite un peu perdu de leur élan, dans le sillage d'un repli des places boursières et surtout d'un fort renforcement du dollar, monté à son plus haut niveau depuis près de deux semaines face à l'euro.

Le renchérissement du billet vert face à une monnaie unique sous pression contribuait en effet à rendre moins attractifs les achats d'or noir, libellés en dollar, pour les détenteurs d'autres devises.

Les opérateurs digéraient par ailleurs des indicateurs américains mitigés - dont un recul moins fort qu'attendu des inscriptions au chômage la semaine dernière.

Cependant, le cours du Brent restait soutenu par le regain de tensions géopolitiques au Moyen-Orient, "le plus important facteur de soutien étant sans doute que l'ayatollah Ali Khamenei (guide suprême du régime iranien) a radicalement rejeté toute proposition de dialogue avec les Etats-Unis", observait Addison Armstrong, analyste du courtier Tradition Energy.

L'ayatollah Ali Khamenei a opposé jeudi une fin de non-recevoir à l'offre américaine de négociations directes dans le dossier nucléaire controversé de l'Iran et ce, au lendemain de la confirmation par Washington d'un durcissement des sanctions internationales contre Téhéran.

Pour M. Armstrong, les tensions dans le dossier iranien "sont de nature à conforter la prime de risque sur les prix du brut" liées à un éventuel blocage du détroit d'Ormuz, un passage stratégique contrôlé par l'Iran -- qui menace de le fermer --, et par lequel transite une grande partie du pétrole produit dans les pays du Golfe.

D'autre part, "de vives manifestations en Tunisie" contre le parti islamiste au pouvoir, après l'assassinat d'une figure de l'opposition, "et de nouvelles attaques menées par les forces rebelles en Syrie" avaient également contribué à revigorer le marché plus tôt jeudi, soulignait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Les analystes seront par ailleurs attentifs en fin de semaine aux chiffres sur l'inflation et le commerce en Chine, publiés vendredi, en quête d'indices confirmant l'accélération de l'activité économique du géant asiatique.

Les marchés pétroliers avaient été aidés la semaine dernière par un regain d'optimisme sur les perspectives économiques des Etats-Unis et de la Chine, les deux plus gros consommateurs de brut de la planète, après des indicateurs encourageants publiés au début du mois.

rp



(AWP / 07.02.2013 18h44)


Commenter Le brut hésite: regain de prudence et tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite