Menu
A+ A A-

Le brut dopé par l'optimisme du marché, le Brent au plus haut en 5 mois

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient en cours d'échanges européens, se hissant à Londres à un sommet depuis la mi-septembre, portés par un optimisme persistant sur l'économie mondiale, un repli du dollar face à l'euro avant une réunion de la BCE et un regain de tensions géopolitiques.

Vers 11H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 117,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 900 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il s'est hissé vers 10H40 à 117,72 dollars, un sommet depuis le 14 septembre.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 33 cents à 96,95 dollars.

"Les opérateurs sur les marchés pétroliers s'attendent de toute évidence à voir les prix poursuivre leur ascension (à moyen terme) et profitent donc de tout accès de faiblesse des cours pour réaliser des achats à bon compte", soulignaient les analystes de Commerzbank.

Les prix du baril s'étaient trouvés sous pression en début de semaine puis à nouveau mercredi, avant de se reprendre -- aidés notamment mercredi par des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état d'une hausse plus modérée qu'attendu des stocks américains de brut.

Les marchés pétroliers restaient par ailleurs soutenus par l'optimisme persistant des investisseurs sur les perspectives économiques des Etats-Unis et de la Chine, les deux plus gros consommateurs de brut de la planète, après des indicateurs encourageants publiés au début du mois et qui avaient nettement tiré les prix du baril vers le haut la semaine dernière.

Les cours étaient de surcroît aidés jeudi par un affaiblissement du dollar face à un euro revigoré, à quelques heures d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) où aucun changement de politique monétaire n'est attendu. Une dépréciation du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Si le président de la BCE Mario Draghi tient des propos encourageants" sur la situation économique de la zone euro "lors de sa conférence de presse (suivant la réunion de l'institution), cela pourrait renforcer encore davantage le regain d'achats" sur le marché du brut, ajoutait-on chez Commerzbank.

D'autre part, "les facteurs géopolitiques ont aussi contribué à soutenir la reprise du marché (depuis mercredi), avec de vives manifestations en Tunisie" contre le parti islamiste au pouvoir, après l'assassinat d'une figure de l'opposition, "et de nouvelles attaques menées par les forces rebelles en Syrie", insistait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

De plus, les autorités américaines ont confirmé mercredi la mise en oeuvre de nouvelles sanctions contre l'Iran visant à restreindre son accès aux revenus pétroliers.

"Les tensions au Moyen-Orient restent toujours à un niveau élevé", entretenant ainsi les risques de perturbations sur l'offre d'or noir de la région et pouvant inciter les investisseurs à abandonner leurs positions baissières, estimait M. Varga.

Les analystes seront par ailleurs attentifs en fin de semaine aux chiffres sur l'inflation et le commerce en Chine, publiés vendredi, en quête d'indices confirmant l'accélération de l'activité économique du géant asiatique.

fah



(AWP / 07.02.2013 12h56)


Commenter Le brut dopé par l'optimisme du marché, le Brent au plus haut en 5 mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite