Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York après les chiffres sur l'emploi américain

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole étaient en baisse vendredi peu après l'ouverture à New York, touchés par l'annonce d'un ralentissement surprise de l'emploi en janvier aux Etats-Unis et par des problèmes techniques affectant la production de produits pétroliers dans le pays.

Vers 14H25 GMT (15h25 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars perdait 86 cents à 96,63 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) alors que son prix s'affichait dans le vert en tout début de séance.

Les embauches ont nettement ralenti en janvier aux Etats-Unis où le taux de chômage a augmenté pour la première fois depuis octobre.

L'économie américaine a créé officiellement 157'000 emplois de plus qu'elle n'en détruisait ce mois-là, soit bien moins qu'en décembre et moins que ce qu'attendaient les analystes.

Mais la réaction initiale des courtiers à la publication de ces chiffres a été plutôt positive, car le recul de janvier "a été compensé par une importante révisions à la hausse des chiffres des mois précédents", selon Matt Smith de Schneider Electric.

Le marché digérait par ailleurs des signaux contradictoires en provenance de Chine, deuxième consommateur mondial de brut, où l'expansion de l'activité manufacturière a légèrement ralenti en janvier, selon le gouvernement, alors que la banque HSBC a au contraire mesuré la plus forte hausse de cet indicateur depuis deux ans.

Les investisseurs se préparent aussi "à l'entrée dans une nouvelle saison de maintenance des raffineries américaines", ce qui fait pression sur les prix des produits pétroliers, selon Phil Flynn, de Price Futures Group.

Et ils s'inquiètent toujours des problèmes techniques auxquels est confronté l'opérateur de l'oléoduc Seaway, qui transporte le brut stocké à Cushing, principal terminal pétrolier des Etats-Unis (dans l'Oklahoma, sud), vers les complexes de raffineries de la côte du Golfe du Mexique, a ajouté M. Flynn.

Le groupe Enterprise Products a indiqué jeudi que les difficultés sur cette canalisation allaient persister une bonne partie de l'année, "ce qui ne va pas permettre aux réserves qui se sont accumulés à Cushing ces derniers mois de baisser", a expliqué l'expert.

M. Flynn s'étonnait toutefois du recul du prix du WTI au vu de la montée des tensions géopolitiques affectant la région du Moyen-Orient, qui faisaient grimper le prix du baril de Brent coté à Londres.

fah



(AWP / 01.02.2013 15h54)


Commenter Le brut en baisse à New York après les chiffres sur l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite