Menu
A+ A A-

Le brut pâtit à New York de chiffres mitigés sur l'économie des USA

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole s'affichaient à la baisse à New York jeudi à l'ouverture, pâtissant de la publication de statistiques économiques de mauvais augure pour la demande énergétique aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars lâchait 83 cents à 97,11 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix du brut, qui avaient été dopés mercredi par un regain d'optimisme des opérateurs et la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de maintenir son soutien énorme à l'économie du pays, étaient touchés par la diffusion de plusieurs indicateurs par le gouvernement américain.

Selon le département du Travail, les nouvelles inscriptions au chômage sont reparties à la hausse la semaine dernière aux Etats-Unis après être retombées à leur plus bas depuis cinq ans.

"Elles rompent ainsi une tendance à l'amélioration importante", selon Bart Melek, de TD Securities. "Cela implique sans doute que les créations d'emploi ne sont pas aussi solides qu'on ne le pensait, ce qui est plutôt négatif pour la demande en énergie", a-t-il souligné.

Ce chiffre peut aussi apparaître comme un signal négatif à la veille de la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, considéré traditionnellement comme un baromètre permettant d'évaluer la vigueur de l'économie du pays.

Autre chiffre pesant sur le marché du pétrole: les dépenses de consommation des revenus des ménages aux Etats-Unis se sont tassées en décembre et leur progression, inférieure aux attentes des analystes, a été bien plus faible que celle des revenus des Américains, selon le département du Commerce.

"La publication concomitante de ces deux indicateurs a renversé la tendance à la hausse du marché", selon M. Melek.

"Les préoccupations liées à la situation géopolitique restent élevées après un bombardement israélien en territoire syrien", a par ailleurs souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Un regain de tensions au Moyen-Orient serait susceptible de perturber l'offre d'or noir de la région.

Les opérateurs continuaient aussi de surveiller la situation en Egypte, alors que les violences entre manifestants et forces de l'ordre se poursuivaient.

rp



(AWP / 31.01.2013 15h50)


Commenter Le brut pâtit à New York de chiffres mitigés sur l'économie des USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite