Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse en dépit d'indicateurs américains mitigés

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi à New York et à Londres, un regain d'optimisme des courtiers à l'égard des perspectives économiques mondiales, et de la demande en brut, l'emportant sur des indicateurs économiques mitigés publiés en début de journée aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars s'est apprécié de 56 cents à 96,44 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 113,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"Ce fut une séance mitigée du point de vue des indicateurs économiques aux Etats-Unis, avec des commandes de biens durables encourageantes mais une déception du côté des promesses de ventes de logements aux Etats-Unis", a résumé David Bouckhout, de TD Securities.

Les commandes de biens durables, qui indiquent le niveau d'investissement des entreprises américaines dans leur outil de production, ont augmenté de 4,6% en décembre par rapport au mois précédent, bien plus qu'attendu par les analystes.

Cette nouvelle, publiée peu avant l'ouverture du marché, avait stimulé les prix.

"C'est un nouveau signe de l'amélioration du contexte économique, ce qui signifie une accélération de l'activité et de la demande en énergie", a noté John Kilduff, de Again Capital.

L'annonce surprise d'une baisse prononcée, de 4,3%, des promesses de ventes de logements en décembre après trois mois de hausse avait toutefois provisoirement fait passer le marché en territoire négatif.

Cependant, pour M. Bouckhout, "les nouvelles économiques ont été en général plutôt positives ces derniers temps" dans le monde, ce qui expliquait selon lui le rebond des prix en deuxième partie de séance après une réaction "excessive" suite à la sortie de cet indicateur.

Les risques géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui faisaient peser des menaces sur l'offre en brut, "continuent à soutenir" les cours de l'or noir, "même si une partie d'entre eux ont déjà été intégrés aux prix", a relevé M. Bouckhout.

Les courtiers surveillaient ainsi particulièrement la situation en Algérie, un important producteur d'énergie en Afrique du Nord, où deux gardes en charge de la surveillance d'un gazoduc ont été tués et sept autres blessés dimanche soir dans une attaque islamiste.

Ces événements "provoquent une augmentation de la prime de risque sur les cours" du brut, a noté John Kilduff.

En Egypte, un pays clef pour le transport et l'approvisionnement de pétrole dans la région, l'état d'urgence est entré en vigueur lundi dans trois provinces du pays, secouées par des violences meurtrières qui ont fait une cinquantaine de morts en trois jours.

Les opérateurs se préparaient par ailleurs à une semaine riche en indicateurs aux Etats-Unis, avec notamment les chiffre mensuels de l'emploi et du chômage vendredi, selon Matt Smith, de Schneider Electric.

Ils surveilleront également la réunion mensuelle de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi.

rp



(AWP / 29.01.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse en dépit d'indicateurs américains mitigés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite