Menu
A+ A A-

En petite baisse, le marché reprend son souffle après un rebond

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole baissaient légèrement vendredi en fin d'échanges européens, reprenant leur souffle après avoir bénéficié d'un regain d'optimisme sur la demande de brut après des indicateurs encourageants en Chine, aux Etats-Unis et en Europe.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 113,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de jeudi. Le Brent est monté en cours d'échanges européens à 113,84 dollars le baril, son niveau le plus élevé depuis mi octobre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait pour sa part 24 cents à 95,70 dollars.

"Le pétrole a frôlé sa plus forte progression hebdomadaire en près de quatre ans, les cours se trouvant portés par un regain d'optimisme sur la consommation mondiale de brut", notait Matt Basi, analyste chez CMC Markets.

Les cours baissaient ainsi un peu après deux jours d'un rebond alimenté par une salve d'indicateurs encourageants aux Etats-Unis et en Chine, les deux principaux pays consommateurs de brut de la planète, mais aussi en zone euro, laissant entrevoir une amélioration de la situation dans une région sévèrement frappée par la crise.

Après l'annonce d'une forte accélération de la production manufacturière chinoise en janvier, des chiffres publiés jeudi avaient montré une chute des nouvelles inscriptions au chômage la semaine dernière aux Etats-Unis, à leur plus bas niveau en cinq ans, rappelaient les analystes de JBC Energy.

Publié vendredi, le baromètre Ifo sur la confiance des entrepreneurs allemands, qui s'est hissé en janvier à son meilleur niveau depuis sept mois, était de surcroît de nature à rasséréner les investisseurs sur la santé de la première économie de la zone euro.

De plus, des niveaux de remboursements plus élevés qu'attendu par les observateurs de prêts exceptionnels accordés par la Banque centrale européenne (BCE) renforçaient l'optimisme des investisseurs sur le secteur bancaire de la zone euro et sur la région dans son ensemble.

Les prix du brut bénéficiaient par ailleurs vendredi d'un accès de faiblesse du dollar, tombé à son plus bas niveau depuis onze mois face à un euro revigoré, ce qui rendait plus attractifs les achats de matières premières libellées dans la monnaie américaine pour les acquéreurs munis d'autres devises.

Sur le plan de l'offre, les investisseurs continuaient de guetter tout développement sur l'oléoduc Seaway, qui transporte le brut stocké à Cushing, principal terminal pétrolier des Etats-Unis (dans l'Oklahoma, sud), vers les complexes de raffineries de la côte du Golfe du Mexique.

L'opérateur de Seaway a affirmé mercredi que ses volumes, représentant environ 400.000 barils par jour depuis de récents travaux d'accroissement, allaient être considérablement réduits, en raison de problèmes aux points de livraison.

Or les réserves de Cushing, où est stocké le brut texan qui sert de référence au WTI, ont atteint récemment des niveaux records, une abondance qui pèse depuis plusieurs mois sur les cours du baril à New York.

Si plusieurs observateurs tablent sur un retour à la normale relativement rapide, l'opérateur n'a cependant "pas encore communiqué d'estimation du temps que prendrait un retour à capacité totale de l'oléoduc", notaient les experts de JBC Energy.

ds



(AWP / 25.01.2013 18h20)


Commenter En petite baisse, le marché reprend son souffle après un rebond



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite