Menu
A+ A A-

Asie: le brut se replie après la hausse de la semaine dernière

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole se repliait lundi matin en Asie, en raison de prises de bénéfices après la poussée des cours enregistrée la semaine passée grâce aux indicateurs économiques favorables publiés par la Chine et les Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février cédait 30 cents, à 95,26 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars reculait de 28 cents à 111,61 USD.

Le marché était calme ce lundi, en raison de la fermeture des places américaines, qui observent un jour férié en hommage à Martin Luther King.

La semaine dernière, le cours du baril avait été aidé par des indicateurs de bon augure pour la demande de brut dans les deux premiers pays consommateurs mondiaux d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" avait dépassé jeudi en cours de séance la barre des 96 dollars.

Après des statistiques encourageantes jeudi pour le marché de l'immobilier et l'emploi aux Etats-Unis, Pékin a indiqué vendredi que la croissance de l'économie chinoise avait certes ralenti pour la deuxième année consécutive en 2012, mais que le produit intérieur brut (PIB) avait rebondi au quatrième trimestre.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a d'ailleurs relevé vendredi sa prévision pour la demande mondiale de pétrole en 2013, l'évaluant désormais à 90,8 millions de barils par jour (mbj), soit 240'000 barils de plus qu'en décembre.

L'organisation a justifié ce relèvement par une réévaluation de la consommation pétrolière fin 2012 et des attentes plus élevées qu'auparavant concernant la demande chinoise.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février avait gagné 7 cents à 95,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars avait clôturé à 111,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), gagnant 79 cents.

mm



(AWP / 21.01.2013 06h30)


Commenter Asie: le brut se replie après la hausse de la semaine dernière



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite