Logo

l'Arabie saoudite nie vouloir pousser les prix à la hausse

prix-du-petrole Ryad Ryad : L'Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, a nié lundi vouloir pousser les cours à la hausse après des informations sur une baisse de 5% de sa production.

Les fluctuations de la production dépendent de la demande locale, qui est saisonnière par nature puisqu'elle atteint son pic en été avant de baisser pendant le dernier trimestre de l'année, a souligné un conseiller du ministère saoudien du Pétrole, Ibrahim Mehanna, dans un communiqué à l'AFP.

Cela dépend aussi de la demande des clients dans le monde, qui est saisonnière également, a expliqué ce responsable, qualifiant de totalement fausses les analyses liant une baisse de la production saoudienne à une volonté de Ryad de pousser les prix à la hausse.

M. Mehanna n'a pas chiffré les fluctuations de la production saoudienne, ajoutant toutefois que les nombreux défis liés à la croissance dans la zone euro et les craintes face à la crise financière américaine affectent la demande pétrolière mondiale.

LArabie saoudite est tout à fait prête à répondre à ces changements et réaffirme sa volonté de satisfaire la demande de ses clients. Elle est toujours solidement engagée à assurer la stabilité du marché pétrolier, a-t-il affirmé.

L'analyste Matt Smith, de Schneider Electric, a estimé lundi, alors que les prix ouvraient en hausse à New York, que des informations faisant état d'une baisse de plus de 5% en décembre de la production de l'Arabie saoudite, à environ 9 millions de barils par jour, contribuent à soutenir les prix.

En effet, cette nouvelle est perçue comme un signe que l'Arabie saoudite souhaite soutenir les cours pétroliers en réduisant l'offre mondiale face à une demande vacillante, a commenté M. Smith.

Les cours du pétrole étaient en hausse lundi matin à New York, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février avançant de 19 cents, à 93,75 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

al



(AWP / 14.01.2013 17h40)


Commenter l'Arabie saoudite nie vouloir pousser les prix à la hausse

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.