Logo

Cours mitigés après les stocks US et les prévisions d'Alcoa (93,19 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés jeudi après la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, et les prévisions optimistes du géant de l'aluminium Alcoa, jugées de bon augure pour l'économie américaine.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février gagnait 9 cents, à 93,19 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance lâchait 9 cents, à 111,67 dollars.

Le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks a fait baisser la pression sur les cours du brut, a souligné Victor Shum, de IHS Purvin and Gerz.

Considérés comme un baromètre de la demande énergétique des Etats-Unis, les chiffres du DoE ont fait état d'une augmentation de 1,3 million de barils des réserves américaines de brut lors de la semaine achevée le 4 janvier, moins importante toutefois que la hausse de 2,2 millions de barils attendus par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Le DoE a aussi annoncé un gonflement de 7,4 millions de barils des stocks américains d'essence, bien plus massif que la progression de 2,1 millions de barils escomptée par les analystes, tandis que les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillées durant la période hivernale, ont bondi de 6,8 millions de barils -- cinq fois plus qu'attendu.

Le mouvement à la baisse des cours du pétrole était cependant compensé par des mouvements positifs sur les marchés d'actions aux Etats-Unis, a relevé Victor Shum, citant la publication mercredi des résultats 2012 du géant américain de l'aluminium Alcoa qui a fait état pour le 4ème trimestre d'un net redressement de ses performances opérationnelles.

Le groupe s'attend par ailleurs à ce que la demande mondiale d'aluminium augmente de 7% grâce notamment au transport aérien, une légère accélération comparé aux 6% enregistrés en 2012.

Mercredi, le baril de WTI avait lâché 5 cents pour s'établir à 93,10 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le baril de Brent avait terminé à 111,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), perdant 18 cents par rapport à la clôture de mardi.

jq



(AWP / 10.01.2013 06h21)


Commenter Cours mitigés après les stocks US et les prévisions d'Alcoa (93,19 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.