Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, optimiste sur le budget des USA

prix-du-petrole (reprise de lundi soir)</p(reprise de lundi soir):

(reprise de lundi soir)


New York - Les cours du pétrole à New York ont fini en nette hausse lundi, les investisseurs pariant sur la conclusion imminente d'un accord sur le budget des Etats-Unis qui permettrait d'éviter une cure de rigueur potentiellement néfaste pour la demande énergétique du pays.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a gagné 1,02 dollar, pour s'établir à 91,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Sur un an, le brut à New York a toutefois baissé de 7%.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a clôturé à 111,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de vendredi. Il finit également l'année en progression de 3% par rapport à fin 2011.

Le marché "fait preuve d'optimisme" alors que les négociations budgétaires se poursuivent à Washington, a remarqué Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.

Les investisseurs estiment que "même si un accord n'est pas conclu ce soir, il le sera dans les jours à venir et que par conséquent il ne devrait y avoir aucun effet majeur négatif sur l'économie américaine", a ajouté l'analyste.

Si démocrates et républicains ne parviennent pas à un compromis de dernière minute, les Etats-Unis se verront en effet imposer automatiquement à minuit (mardi 05H00 GMT) une hausse des impôts pour la quasi totalité des contribuables et des coupes claires dans les dépenses de l'Etat fédéral.

Mais moins de 12 heures avant l'échéance du "mur budgétaire", le président Barack Obama a affirmé qu'un accord semblait "en vue".

"Il y a encore des problèmes à résoudre", a expliqué le dirigeant démocrate lors d'une intervention à la Maison Blanche, "mais nous avons espoir que le Congrès peut y parvenir."

Une fois que la menace de mesures d'austérité brutales sera définitivement écartée, "on s'attend à une reprise économique solide qui sera positive pour les matières premières, en particulier pour le pétrole", a remarqué M. Lynch.

Le marché était par ailleurs soutenu par "les très bons chiffres en provenance de Chine", qui laissent "augurer d'une amélioration de la demande de brut" dans le pays, deuxième consommateur de pétrole de la planète, a souligné John Kilduff, d'Again Capital.

Selon la banque HSBC, la Chine a enregistré en décembre la plus forte hausse de sa production manufacturière en 19 mois, l'indice PMI des directeurs d'achat s'élevant précisément à 51,5 contre 50,5 en novembre.

Ce chiffre est un baromètre important pour l'économie chinoise dont la croissance a ralenti durant sept trimestres consécutifs pour tomber à 7,4% cet été.

Le marché sera fermé mardi à l'occasion du Nouvel an, férié à Londres comme à New York.

rp



(AWP / 02.01.2013 08h31)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, optimiste sur le budget des USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite