Menu
A+ A A-

Le brut recule légèrement, regain d'incertitudes sur le budget américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché miné par des prises de bénéfices après leur nette hausse de la veille, les investisseurs s'inquiétant d'une nouvelle crispation des discussions budgétaires aux Etats-Unis.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 110,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, abandonnait 16 cents, à 89,82 dollars.

Après avoir grimpé de plus de 1,50 dollar mercredi à Londres comme à New York, les prix du baril perdaient un peu de terrain, alors que les espoirs d'un accord budgétaire aux Etats-Unis, qui avaient nettement soutenu les marchés ces derniers temps, étaient égratignés par une nouvelle crispation des discussions entre les partis républicain et démocrate.

"Les Républicains ont exaspéré le président (Barack Obama) avec leur projet de soumettre à la Chambre des représentants une taxation des ménages les plus aisés" moins contraignante que ce qu'exige la Maison Blanche et auquel il "opposera son veto", observait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Alors que M. Obama et le chef des Républicains John Boehner avaient assoupli leurs positions sur l'imposition des plus riches, les deux camps semblaient donc de nouveau crispés mercredi soir, M. Boehner demandant à M. Obama "un peu de sérieux pour travailler avec nous sur une approche équilibrée".

Ce regain d'incertitudes sur l'issue du débat budgétaire à Washington faisait désenchanter les marchés, qui abandonnaient jeudi une partie de leurs gains des jours précédents, notait M. Hufton.

Faute d'accord des responsables politiques américains, une cure d'austérité forcée et automatique entrera en vigueur début 2013 aux Etats-Unis, au risque de faire tomber en récession une économie américaine encore fragile et de plomber la demande énergétique du pays, premier consommateur de brut du monde.

Alors que l'élan enregistré la veille s'essoufflait, "les prix du barils restaient (jeudi) cantonnés dans une fourchette étroite", avec un volume d'échanges "modéré" à l'approche des fêtes de fin d'année, ajoutait de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Les cours du baril avaient reçu mercredi le soutien des chiffres du Département américain de l'Energie (DoE), qui avait annoncé un recul d'un million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 14 décembre, après une accélération surprise de la cadence des raffineries.

"C'était un recul moins prononcé qu'attendu", mais le marché n'avait pas été déçu pour autant car les réserves de produits raffinés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillées à l'orée de l'hiver, ont eux enregistré une chute surprise de 1,1 million de barils, rappelait M. Kryuchenkov.

al



(AWP / 20.12.2012 13h16)


Commenter Le brut recule légèrement, regain d'incertitudes sur le budget américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite