Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York après un recul des stocks de brut US

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont clôturé en nette hausse mercredi à New York, stimulés par une baisse des réserves de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir, et une accélération de la cadence des raffineries américaines.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a gagné 1,58 dollar à 89,98 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a terminé à 110,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,52 dollar par rapport à la clôture de mardi.

La baisse des réserves de brut d'un million de barils lors de la semaine achevée le 14 décembre, annoncée dans le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie, "a largement soutenu le marché", a indiqué l'analyste indépendant Andy Lipow.

Les stocks de produits distillés ont de leur côté reculé de 1,1 million de barils à 117 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 900'000 barils.

Ces stocks, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, et sont particulièrement surveillés par les investisseurs à l'approche de la saison hivernale, sont en baisse de 15,9% sur un an.

Le marché a aussi été aidé par "l'accélération de l'activité des raffineries américaines", qui augmente la demande de brut, a ajouté M. Lipow.

Elles ont fonctionné à 91,5% de leur capacité contre 90,4% la semaine précédente, ce qui "s'approche d'un record pour cette période de l'année", selon l'analyste.

Le prix du brut a par ailleurs été porté par des indicateurs économiques encourageants, de bon augure pour la consommation énergétique.

La publication de données "meilleures que prévu" sur la confiance des entrepreneurs allemands a ainsi permis au marché de démarrer sur une note "d'optimisme", selon Matt Smith, de Schneider Electric.

Les courtiers ont aussi bien accueilli le rebond du nombre de permis de construire accordés par les autorités américaines, qui a occulté l'annonce d'un recul des mises en chantier de logements en novembre, selon M. Lipow.

"Les avancées vers une résolution de l'impasse autour du +mur budgétaire+ aux Etats-Unis ont tendance à faire baisser le dollar", ce qui soutient le brut en rendant plus attractifs les achats libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises, a remarqué Tim Evans de Citi.

Démocrates et républicains ont de fait assoupli leurs positions sur la taxation des ménages les plus aisés, accréditant l'hypothèse d'un compromis avant la fin de l'année permettant d'éviter de se heurter à un "mur" de hausses d'impôts et de baisses de dépenses automatiques début janvier.

M. Obama a toutefois demandé mercredi aux élus républicains du Congrès de faire un pas supplémentaire vers un compromis, notant qu'un accord "ne pourra pas être trouvé si chacune des parties tente d'obtenir 100%" de ce qu'elle désire.

"Il reste encore quelques détails à ajuster ici et là, quelques différends, mais vous savez, on y est presque", a aussi ajouté le président.

rp



(AWP / 20.12.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York après un recul des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite