Menu
A+ A A-

Le brut monte, marché peu animé guettant les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché sans grand volume d'échanges, mais toujours porté par un regain d'optimisme sur les discussions budgétaires aux Etats-Unis et par les prévisions d'une nette baisse des stocks de brut américains.

Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 109,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 76 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, progressait de 44 cents à 88,37 dollars.

"Pour le troisième jour consécutif, le volume d'échanges (sur les marchés pétroliers) est très modéré", et cette tendance devrait être de plus en plus marquée à mesure qu'approchent les fêtes de fin d'année, observait Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.

En revanche, l'optimisme perdurait parmi les opérateurs présents, l'appétit pour les actifs jugés risqués, comme les actions ou les matières premières, restant alimenté par la perspective d'"un accord de dernière minute" dans les discussions budgétaires aux Etats-Unis, poursuivait M. Jakob.

Alors que les marchés sont suspendus depuis plusieurs semaines à tout développement dans les pourparlers sur le budget américain, la récente avancée des discussions entre le président démocrate Barack Obama et le chef des républicains John Boehner, qui ont tous deux assouplis leurs positions sur la taxations des ménages les plus aisés, alimentait la perspective d'un compromis.

Faute d'un accord budgétaire entre les partis républicain et démocrate, une loi imposant une cure d'austérité forcée entrera automatiquement en vigueur début 2013, au risque de précipiter en récession une économie américaine encore fragile et de plomber la demande énergétique du premier pays consommateur de brut.

Les cours du baril profitaient également mercredi d'un fléchissement du dollar, face à un euro revigoré notamment par une hausse en décembre de l'indicateur de confiance des entrepreneurs allemands Ifo. Une dépréciation du billet vert rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les détenteurs d'autres devises.

De plus, des estimations de la fédération professionnelle API, publiées mardi soir, contribuaient à conforter le moral des investisseurs.

Selon l'API, les stocks de brut aux Etats-Unis ont chuté de 4,1 millions de barils sur la semaine achevée le 14 décembre, leur plus forte baisse hebdomadaire depuis août, selon le cabinet JBC Energy.

L'API a également fait état d'un recul de 1,9 million de barils des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, et d'une augmentation de 4,2 millions de barils des stocks d'essence.

Ces chiffres dans l'ensemble encourageants pour la consommation pétrolière américaine étaient de bon augure avant les statistiques officielles du Département américain de l'Energie (DoE) attendues mercredi.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer une baisse de 1,3 million de barils des stocks de brut la semaine dernière.

En revanche, les stocks de produits distillés sont attendus en hausse de 900.000 barils et les stocks d'essence en progression de 1,5 million de barils.

tt



(AWP / 19.12.2012 12h50)


Commenter Le brut monte, marché peu animé guettant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite