Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, reprenant son souffle après la Fed

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a démarré la séance en légère baisse jeudi à New York, dans un marché reprenant son souffle après une nette hausse la veille, et déçu par des ventes au détail légèrement inférieures aux attentes aux Etats-Unis, le premier consommateur mondial de brut.

Vers 14H25 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier perdait 55 cents à 86,22 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix du pétrole perdaient légèrement du terrain jeudi, au lendemain de l'annonce par la Réserve fédérale américaine (Fed) d'un nouveau programme de rachats d'actifs en janvier et du maintien d'un taux directeur quasi nul, qui avaient aidé le marché à nettement s'apprécier.

En effet de telles mesures favorisent les actifs jugés risqués, comme les matières premières, les rendant plus intéressantes pour les investisseurs spéculatifs.

"Mais le marché digère également le fait que la Fed ait désigné des facteurs économiques, comme un taux de chômage" supérieur à 6,5%, comme l'une des conditions pour maintenir son taux directeur entre 0 et 0,25%, a relevé John Kilduff, de Again Capital.

Le taux directeur de la banque centrale sera également lié aux perspectives d'inflation à moyen terme et aux attentes d'inflation à plus long terme.

"Identifier de telles cibles, cela montre que la Fed considère déjà à plus long terme un resserrement de sa politique monétaire", ce qui met sous pression les cours du brut, a-t-il ajouté.

D'autre part, "les ventes au détail américaines sont ressorties moins bonnes que prévu" en novembre, a relevé Bill Baruch, de iiTrader, inquiétant des courtiers particulièrement focalisés sur les perspectives de consommation et de demande du marché américain.

Ces craintes ont ainsi fait passer au second plan de bonnes nouvelles sur le front de l'emploi, les nouvelles inscriptions au chômage ayant baissé pour la quatrième semaine de suite aux Etats-Unis début décembre, pour tomber à leur niveau le plus faible en deux mois.

D'autre part, "le rapport du département de l'Energie (mercredi) était très baissier", a relevé M. Kilduff.

Le DoE a en effet fait état d'une hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 7 décembre, ainsi que des progressions biens plus fortes que prévu des réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Les réserves de produits distillés du premier pays consommateur d'or noir au monde sont particulièrement scrutées à l'approche de l'hiver.

tt



(AWP / 13.12.2012 15h56)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, reprenant son souffle après la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite