Logo

Le brut poursuit son repli, dans un marché nerveux face au budget US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, toujours minés par les incertitudes sur la zone euro et par la perspective d'une cure d'austérité aux Etats-Unis, dans un marché tempérant tout de même ses pertes après une baisse surprise des stocks de brut américains.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 108,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance abandonnait 1,33 dollar à 85,85 dollars.

Les inquiétudes persistantes sur les discussions budgétaires aux Etats-Unis continuent de peser sur le moral des investisseurs et les incitent à faire preuve de prudence, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Les Démocrates et Républicains poursuivent à Washington leurs tractations autour du budget, mais le chef du parti démocrate au Sénat, Harry Reid, avait fait part mardi de sa déception face au peu de progrès des négociations.

En l'absence de compromis entre les partis, une loi automatique imposant hausses d'impôts et coupes budgétaires massives entrera en vigueur début 2013, au risque de faire tomber en récession l'économie du pays, premier consommateur de brut dans le monde.

Si beaucoup d'observateurs rappellent constamment que la crise de la zone euro reste la principale menace pour l'économie mondiale, c'est surtout le risque d'un mur budgétaire aux Etats-Unis qui maintient actuellement les investisseurs sur la défensive, estimait David Hufton, analyste du courtier PVM.

De leur côté, les incertitudes sur la zone euro restaient fortes, au lendemain d'un accord obtenu à l'arraché entre les membres de l'Union monétaire et le Fonds monétaire international (FMI) pour alléger la dette grecque et débloquer une nouvelle aide à Athènes.

En dépit de cet accord, la situation de la zone euro reste difficile, comme en témoigne la révision en nette baisse mardi des prévisions de croissance mondiale de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), observaient les experts de Commerzbank.

Les cours du baril ont cependant tempéré légèrement leurs pertes après la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), faisant état d'une baisse inattendue des stocks de brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Les réserves américaines de brut ont ainsi baissé de 300'000 barils lors de la semaine achevée le 23 novembre, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires prévoyaient une augmentation de 500'000 barils.

La hausse des importations et de la production américaine de brut a été compensée par une forte augmentation de la consommation de brut dans le pays, ce qui a permis d'éviter un nouveau gonflement des stocks, expliquait Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank, soulignant cependant que dans l'ensemble le rapport du DoE était neutre.

En effet, si les stocks de produits distillés (qui comprennent gazole et fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, ont reculé de 800'000 barils alors que les analystes les attendaient inchangés, les stocks d'essence en revanche ont bondi de 3,9 millions de barils, quatre fois plus que prévu.

rp



(AWP / 28.11.2012 18h30)


Commenter Le brut poursuit son repli, dans un marché nerveux face au budget US

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.