Logo

Rebond aidé par un accès de faiblesse du dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient vendredi en fin d'échanges européens, portés par un accès de faiblesse du billet vert dans un marché aux faibles volumes d'échanges en raison d'un jour et demi férié aux Etats-Unis alors que les tensions au Proche-Orient restaient élevées.

Vers 17H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 111,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 77 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 94 cents à 88,32 dollars, par rapport à la clôture de mercredi.

Les cours du brut profitaient d'un indice Ifo (confiance des entrepreneurs allemands, ndlr) meilleur qu'attendu (en novembre) ainsi que de l'absence de mauvaises nouvelles tant en Europe qu'aux Etats-Unis, commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le marché semble parcouru d'un regain d'optimisme, malencontreux ou non, sur la perspective de voir une solution aux crises espagnole et grecque la semaine prochaine, expliquait l'analyste.

En effet, le marché était surtout porté par des espoirs de voir la zone euro et les autres créanciers de la Grèce, dont le Fonds monétaire international (FMI) trouver un accord en début de semaine prochaine sur le versement de tranche d'aide financière au pays cruciales et bloquées depuis juin.

Cet optimisme portait l'euro à des niveaux plus vus depuis début novembre face à un dollar par ailleurs pénalisé par les incertitudes persistantes liées à la perspective d'un mur budgétaire, c'est-à-dire des hausses d'impôts et baisses de dépenses publiques qui entreront en vigueur automatiquement début janvier à moins d'un accord entre le président Barack Obama et les élus démocrates et républicains du Congrès pour l'éviter.

L'affaiblissement du billet vert rend plus rentable les achats de matières premières libellées en dollars, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, les opérateurs restaient attentifs à l'évolution de la situation au Proche-Orient, où les tensions entre Israël et le Hamas palestinien restaient élevées malgré l'entrée en vigueur mercredi soir d'une trêve mettant un terme à huit jours d'une confrontation armée qui a coûté la vie à 163 Palestiniens et cinq Israéliens.

Ce cessez-le-feu atténuait les risques de voir une escalade des violences dans la région et surtout d'une contagion au Moyen-Orient qui pourrait perturber l'offre pétrolière de la région.

Les volumes d'échanges restaient tout de même limités en l'absence de nombreux opérateurs américains en raison de la fête de Thanksgiving, célébrée la veille, pour laquelle le parquet du Nymex était resté fermé jeudi et ne devait rester ouvert que vendredi matin.

ds



(AWP / 23.11.2012 18h56)


Commenter Rebond aidé par un accès de faiblesse du dollar

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.