Logo

Asie: explosion d'une plateforme, tensions au MO (87,54 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en hausse lundi matin en Asie, soutenu par la montée en puissance de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza et l'explosion d'une plateforme pétrolière du Golfe du Mexique, qui suscitent des inquiétudes sur l'offre.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier, contrat dont c'est le premier jour à cette échéance, prenait 62 cents à 87,54 dollars dans les échanges matinaux, et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison janvier gagnait 51 cents à 109,46 USD.

Les cours des options à terme sur le pétrole augmentent car un incendie sur une plateforme dans le golfe du Mexique et l'aggravation du conflit entre Israël et les Palestiniens alimentent les craintes sur l'offre, ont indiqué les analystes de Phillip Futures dans une note.

Dimanche, 29 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués, ce qui en fait la journée la plus meurtrière de l'offensive israélienne déclenchée contre Gaza depuis cinq jours, tandis que des discussions avaient lieu au Caire pour parvenir à une trêve.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a prévenu qu'Israël était prêt à étendre significativement ses opérations, en allusion à une offensive terrestre, mais le président américain Barack Obama et le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague semblaient vouloir l'en dissuader.

Pilier de défense, entamée mercredi, est la plus vaste opération israélienne contre Gaza depuis l'offensive dévastatrice de décembre 2008-janvier 2009, qui n'avait que temporairement fait cesser les tirs de roquettes.

Une plateforme pétrolière a par ailleurs explosé vendredi et été ravagée par un incendie, occasionnant au moins onze blessés et deux disparus. Aucune fuite en mer n'a été constatée à ce stade et le risque de marée noire semble écarté, la plateforme ne fonctionnant pas au moment de l'accident.

Vendredi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre avait avancé de 1,22 dollar à 86,67 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, a fini à 108,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 94 cents.

cha



(AWP / 19.11.2012 06h31)


Commenter Asie: explosion d'une plateforme, tensions au MO (87,54 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.