Menu
A+ A A-

Le brut se replie, en dépit de l'escalade des tensions au Proche-Orient

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, les inquiétudes sur la vigueur de la demande mondiale dans un environnement économique toujours morose l'emportant sur la montée des violences au Proche-Orient au troisième jour de raids israéliens sur Gaza.

Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 107,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 18 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre abandonnait 36 cents à 85,09 dollars.

Le cours du Brent avait grimpé de 1,37 dollar jeudi, soutenu par un regain d'inquiétude sur l'offre de brut "face à l'escalade des violences au Moyen-Orient", et "le marché reste suspendu à ce qui va se passer dans la région au cours des prochains jours", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

L'aviation israélienne a multiplié les raids sur la bande de Gaza depuis mercredi, et entamait vendredi le troisième jour de l'opération militaire israélienne "Pilier de défense" contre les groupes armés du Hamas. Ces raids ont jusque là fait 19 morts, selon des sources médicales palestiniennes.

Si ce regain de tensions géopolitiques était susceptible de gonfler la "prime de risque" des cours du baril, les opérateurs redoutant des perturbations dans l'offre de brut au Moyen-Orient, les prix du pétrole battaient néanmoins en retraite vendredi dans un marché prudent et inquiet pour la demande, observait M. Kryuchenkov.

De fait, une série de statistiques moroses publiées jeudi ont contribué à refroidir les investisseurs.

"La zone euro est officiellement retombée en récession", et "les indicateurs américains n'ont rien fait pour relever le moral des opérateurs, étant donné que l'impact de l'ouragan Sandy (qui a frappé fin octobre la côte est des Etats-Unis, ndlr) a entraîné une forte hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage" et un net recul de l'activité manufacturière dans les régions de New York et de Philadelphie (nord-est), soulignaient les analystes du courtier PVM.

Par ailleurs, les investisseurs continuaient de redouter un blocage politique aux Etats-Unis entre le Président démocrate Barack Obama et la Chambre des représentants aux mains des Républicains, qui pourrait conduire début janvier à "un mur budgétaire", ensemble de hausse d'impôts et de coupes budgétaires automatiques et massives, de nature à peser sur la reprise économique du pays.

Barack Obama doit recevoir vendredi les dirigeants du Congrès pour lancer des négociations visant à éviter d'ici à la fin de l'année une crise budgétaire.

fah



(AWP / 16.11.2012 12h30)


Commenter Le brut se replie, en dépit de l'escalade des tensions au Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite