Logo

Mitigé en Asie, tiraillé entre Moyen-Orient et stocks US (86,24 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était mitigé jeudi matin en Asie, tiraillé entre les tensions géopolitiques au Moyen-Orient alimentées par le raid d'Israël à Gaza, et une hausse des stocks de brut hebdomadaires américains.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre cédait 8 cents à 86,24 dollars dans les échanges matinaux tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 7 cents à 109,68 USD.

Le raid de l'armée israélienne dans la bande de Gaza mercredi pour tuer le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, a rallumé les tensions au Moyen-Orient, région grosse productrice de pétrole, ce qui soutient les cours du brut, ont indiqué les analystes de IG Markets dans un communiqué.

Neuf personnes, selon le représentant palestinien à l'ONU, ont été tuées dans cette opération menée par Israël en représailles à des tirs de roquettes palestiniens. La situation est explosive, a déclaré Riyad Mansour devant des journalistes.

Dans un communiqué, les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont affirmé que l'occupant avait ouvert sur lui-même les portes de l'enfer en tuant leur chef.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit se réunir d'urgence dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des représentants des délégations israélienne et palestinienne, selon des diplomates.

Mais la hausse des cours a été contenue par le rapport hebdomadaire de l'Institut américain du pétrole (IAP) publié mercredi soir, qui fait état d'une hausse des réserves hebdomadaires de stocks américains, de 1,3 million de baril, signe d'une demande faible, ont ajouté les analystes de IG Markets.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre avait avancé de 94 cents à 86,32 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre avait aussi augmenté, de 1,35 dollar, à 109,61 dollars.

jq



(AWP / 15.11.2012 06h23)


Commenter Mitigé en Asie, tiraillé entre Moyen-Orient et stocks US (86,24 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.