Menu
A+ A A-

Recul dans un marché prudent avant l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du brut baissaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché optant pour la prudence avant la publication du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis pour octobre.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 107,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 31 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 71 cents à 86,38 dollars.

"L'humeur sur les marchés reste terne", observaient les analystes de Commerzbank, malgré de bons indicateurs pour le mois d'octobre publiés la veille aux Etats-Unis.

Après le passage de l'ouragan Sandy, qui a frappé lundi et mardi l'est des Etats-Unis et dont les dégâts pourraient culminer à 50 milliards de dollars, les marchés avaient notamment été rassurés par une nouvelle amélioration du moral des ménages et par l'accélération de l'activité du secteur manufacturier.

La prudence était de plus de mise avant la publication, prévue à 12H30 GMT, par le gouvernement américain des chiffres officiels sur l'état du marché du travail aux Etats-Unis, un indicateur majeur pour évaluer la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.

Selon la prévision médiane des analystes, ils devraient faire apparaître une remontée du taux de chômage de 0,1 point, à 7,9%, et une hausse des embauches de 10% par rapport à septembre avec 125.000 créations d'emploi nettes dans le pays.

Sur le plan des fondamentaux du marché (offre et demande), les investisseurs avaient bien accueilli dans un premier temps jeudi la baisse forte et inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 26 octobre, soutenant ainsi les cours du WTI.

Mais les cours se sont rapidement trouvés de nouveau sous pression quand les opérateurs ont décortiqués ces chiffres, se rendant compte que "ce recul était à mettre sur le compte (essentiellement) d'une baisse des importations" et non d'une hausse marquée de la demande, notait-on chez Commerzbank.

Les prix du Brent étaient de leur côté pénalisés par le retour progressif à la normale des opérations de production en mer du Nord après une période de maintenance prévue initialement essentiellement sur le mois de septembre et qui s'est prolongée au mois d'octobre pour de nombreuses installations.

ft



(AWP / 02.11.2012 12h45)


Commenter Recul dans un marché prudent avant l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite