Menu
A+ A A-

Le brut se reprend à New York après cinq jours de baisse

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole rebondissaient mercredi en début de séance à New York après avoir atteint leur plus faible niveau depuis trois mois la veille, soutenus par ailleurs par des chiffres américains encourageants.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre avançait de 57 cents à 87,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le pétrole a terminé à son plus bas depuis la mi-juillet hier, passant à un moment sous la barre des 85 dollars, et vient de connaître cinq jours consécutifs de baisse, soit la plus longue séquence de pertes en cinq mois", a remarqué Robert Yawger, de Mizuho Securities.

"Le marché est mûr pour une légère reprise, les opérateurs opèrent des prises de bénéfices", a-t-il expliqué.

Les cours avaient creusé leurs pertes mercredi après la publication par le département américain de l'Energie (DoE) d'un nouveau bond, de 5,9 millions de barils, des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 19 octobre, une hausse plus de trois fois supérieure aux attentes.

Ils avaient aussi été affectés par la nouvelle hausse de la production américaine de pétrole, "à un niveau plus vu depuis mai 1995", ont remarqué les experts de Commerzbank.

Le regain de vigueur du brut jeudi était également alimenté par "des indicateurs américains légèrement meilleurs qu'attendu", a noté M. Yawger.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont notamment baissé dans la troisième semaine d'octobre, s'établissant à 369'000 demandes d'allocations alors que les analystes en attendaient 375.000.

Et les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont fortement rebondi en septembre, progressant de 9,9% par rapport au mois d'août et plus que prévu par le marché.

Le marché du pétrole était aussi aidé jeudi par une bonne tenue des places boursières, et un fléchissement du dollar face à l'euro qui rendait plus attractifs les achats de brut pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les investisseurs surveilleront maintenant, selon M. Yawger, les résultats trimestriels du géant informatique Apple, attendus après la clôture, ainsi que les chiffres de la croissance américaine au troisième trimestre attendus vendredi.

rp



(AWP / 25.10.2012 15h45)


Commenter Le brut se reprend à New York après cinq jours de baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite