Menu
A+ A A-

Le brut recule encore à New York, plombé par le bond des réserves US

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont accentué leur recul mercredi à New York et à Londres, plombés par un nouveau bond des stocks américains de brut qui venait raviver les inquiétudes sur la demande énergétique des Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a reculé de 94 cents à 85,73 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a clôturé à 107,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 40 cents.

Après un plongeon la veille à des niveaux plus vus depuis la mi-juillet, les cours du baril ont poursuivi leur chute mercredi, pénalisés par la publication des chiffres des stocks pétroliers aux Etats-Unis par le Département de l'Energie américain.

En effet, le DoE a fait état d'une hausse trois fois plus importante que prévu au cours de la semaine achevée le 19 octobre, de 5,9 millions de barils.

"La production est en très nette augmentation aux Etats-Unis, notamment à cause des techniques d'extraction de gaz et de pétrole de schiste qui créent des surplus, et le pays ne dispose pas des oléoducs nécessaires pour transporter l'ensemble du brut produit vers les raffineries", a détaillé Fadel Gheit, de Oppenheimer.

Ces stocks avaient déjà grimpé de 4,6 millions de barils sur les deux semaines précédentes.

De leur côté, les réserves d'essence ont affiché une hausse de 1,4 million de barils, deux fois plus forte que prévu, et les stocks de produits distillés, qui incluent gazole et fioul de chauffage, ont reculé de 600'000 barils, conformément aux attentes.

Pour les analystes, ces chiffres venaient confirmer les craintes sur la vigueur de la demande énergétique des Etats-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

"C'est aussi une question de demande saisonnière", a pointé M. Gheit. "Nous nous situons en pleine saison creuse de la demande énergétique, à la fin de la saison des grands déplacements en voiture, et nous n'avons pas encore abordé la saison froide, où les besoins en chauffage augmentent", a-t-il détaillé.

En outre, la décision de la Banque centrale américaine (Fed) de maintenir le cap de sa politique monétaire et de son énorme soutien financier à l'économie américaine, a "apporté un peu de soutien" en toute fin d'échanges, a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

Dans la matinée, "des données économiques encourageantes en Chine" avaient provisoirement freiné le déclin des prix du brut, ont noté les experts de Commerzbank, citant notamment l'indicateur PMI publié la banque HSBC qui a montré une contraction bien moins forte qu'attendu de l'activité manufacturière en Chine.

Cette statistique rassurait en effet quelque peu les opérateurs sur la demande énergétique du géant asiatique.

Sur le front de l'offre, le marché continuait de surveiller les violences en Syrie et la situation au Liban, agité ces derniers jours par des affrontements entre des soldats et des hommes armés.

rp



(AWP / 25.10.2012 06h21)


Commenter Le brut recule encore à New York, plombé par le bond des réserves US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite