Menu
A+ A A-

Asie: en baisse (91,62 USD) en raison des tergiversations espagnoles

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse mercredi en Asie en raison des tergiversations de l'Espagne, écrasée par le poids de sa dette publique, sur son sauvetage financier.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 27 cents à 91,62 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance abandonnait 29 cents, à 111,28 USD.

Le repli des cours du brut reflétait la déception des marchés qui misaient sur une demande d'aide financière imminente de l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, à ses partenaires, mais dont les espoirs ont été douchés mardi par le Premier ministre Mariano Rajoy, selon les analystes.

M. Rajoy a en effet affirmé qu'un sauvetage financier de l'Espagne n'était pas encore à l'ordre du jour alors que le pays est soumis à de fortes pressions des marchés et d'une partie de ses partenaires européens pour demander une aide globale pour son économie, après un accord en juin sur une première aide européenne pour ses banques.

"Non", a seulement répondu Mariano Rajoy lors d'une conférence de presse, interrogé sur l'imminence d'une demande de sauvetage alors que tous les clignotants sont au rouge.

Les marchés sont en proie à la "confusion due aux conditions de la demande d'un plan de sauvetage par l'Espagne", a relevé le courtier IG Markets. "Les marchés optimistes étaient orientés à la hausse mais ont reculé quand le Premier ministre espagnol Rajoy a dit que cette demande n'était pas imminente".

Les opérateurs restaient par ailleurs prudents avant la publication du rapport du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole des Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,7 million de barils des stocks de brut lors de la semaine achevée le 28 septembre. Les stocks d'essence sont attendus en baisse de 400.000 barils, et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en recul de 300.000 barils.

Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre a lâché 59 cents, à 91,89 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a reculé de 62 cents par rapport à la clôture de lundi, terminant à 111,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

ds



(AWP / 03.10.2012 06h30)


Commenter Asie: en baisse (91,62 USD) en raison des tergiversations espagnoles



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite