Menu
A+ A A-

Le brut confirme son rebond, aidé par les craintes sur le Moyen-Orient

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient vendredi leur hausse de la veille, enregistrant un rebond technique après les fortes chutes du début de semaine, dans un marché de surcroît aidé par un fléchissement du dollar et les craintes persistantes d'une escalade des tensions au Moyen-Orient.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 110,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 34 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, progressait de 67 cents, à 93,09 dollars.

Après avoir plongé de plus de 10 dollars sur les trois premiers jours de la semaine, les cours du baril s'étaient ressaisis jeudi à la faveur d'un rebond technique, les investisseurs étant tentés par des achats à bon compte. Le marché confortait sa hausse vendredi, non sans une certaine nervosité.

"Le Brent avait essuyé des pertes impressionnantes, aggravées par la réassurance de l'Arabie saoudite de fournir une offre d'or noir abondante" alors que les perspectives de la demande mondiale restent ternes, "mais le seuil de 108 dollars le baril a de nouveau attiré les acheteurs", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Un regain d'optimisme des marchés européens vendredi, alimenté par des informations de presse sur la mise en place -- de concert avec Bruxelles -- d'un ambitieux programme de réformes économiques en Espagne, contribuait également à soutenir le moral des opérateurs, revigorant les actifs jugés risqués tels que le brut ou l'euro.

Or, le fléchissement du dollar face à un euro renforcé aidait également à tirer vers le haut les cours du baril, en rendant plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

Toutefois, "la raison fondamentale évoquée pour expliquer ce rebond (des prix du pétrole), ce sont les risques de perturbations de la production", insistaient de leur côté les experts de Commerzbank.

"La reprise de l'activité pétrolière en Libye risque d'être retardée après les attaques la semaine dernière (contre un consulat américain), qui compliquent le recrutement d'employés étrangers dans le secteur pétrolier", observaient-ils notamment.

Ailleurs dans le monde arabe, les tensions restent fortes, après la vague de violences anti-américaines enregistrées depuis une semaine, et le marché est toujours agité par les spéculations sur de possibles frappes israéliennes contre l'Iran -- soupçonné de développer un programme nucléaire à visée militaire.

Selon le cabinet britannique Oil Movements, qui recense les volume de pétrole transitant dans les différents ports, les approvisionnements de pétrole transportés par mer en provenance des pays de l'Opep devraient avoir reculé de 170'000 barils par jour en moyenne sur la période de 4 semaines achevée le 6 octobre.

Autre difficulté sur le front de l'offre: "certaines livraisons de pétrole des Forties (important champ de la mer du Nord, ndlr) vont être retardées jusqu'en octobre, parce que le redémarrage de la production à son rythme normal n'a pas été aussi rapide que prévu" après plusieurs semaines d'interruption pour des opérations de maintenance, ajoutaient les analystes de Commerzbank.

Toutefois, la prudence restait de mise, le niveau élevé des cours restant susceptible de déprimer encore davantage un environnement économique morose -- comme en ont témoigné jeudi les publications d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine et d'indicateurs contrastés aux Etats-Unis, les deux principaux pays consommateurs de la planète.

rp



(AWP / 21.09.2012 12h32)


Commenter Le brut confirme son rebond, aidé par les craintes sur le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite