Menu
A+ A A-

Le brut mitigé en Asie après la chute mystérieuse de lundi (95,55 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés mercredi en Asie après une mystérieuse chute des prix lundi en fin d'échanges à New York, objet d'une enquête du régulateur américain, et dans le contexte de craintes pour la demande en brut aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 26 cents, à 95,55 dollars, dans les échanges électroniques matinaux tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour échéance en novembre cédait 15 cents, à 111,88 dollars.

Les prix du Brent et du WTI avaient perdu plus de 4 dollars en quelques minutes en fin de séance new-yorkaise lundi, pour des raisons toujours mystérieuses.

La CFTC, le régulateur américain des marchés de dérivés et contrats à terme, travaille avec ses homologues britanniques pour déterminer l'origine de mouvement atypique, a indiqué l'un de ses commissaires, Bart Chilton.

M. Chilton a précisé que la CFTC examinait également ce qui s'était passé sur d'autres marchés. La chute brutale des prix du pétrole avait aussi pesé sur les cours de l'or, du cuivre et de l'euro.

Les cours du brut, qui avaient bénéficié la semaine dernière de l'annonce par la Réserve fédérale (Fed) américaine de nouvelles mesures d'aide à l'activité de la première économie mondiale, n'ont pas rebondi depuis.

Les opérateurs ont digéré les annonces de la Fed et restent préoccupés par le niveau de la croissance et du chômage aux Etats-Unis, selon les analystes.

"L'attention des investisseurs s'est détournée des bénéfices économiques probables des mesures de stimulation (détaillées par la Fed) pour se porter sur les difficultés économiques qui ont conduit la Fed à lancer un programme de rachats de titres", a observé la maison de courtage Phillip Futures dans une note.

La Fed a annoncé qu'elle se lançait dans de nouveaux rachats de titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaire parapublics (Fannie Mae, Freddie Mac) à raison de 40 milliards de dollars par mois, et qu'elle continuerait de la sorte tant que "la perspective du marché du travail ne s'améliore pas nettement".

Elle a également promis de maintenir son taux directeur, quasi nul depuis plus de trois ans et demi, à un niveau "exceptionnellement bas" jusqu'à mi-2015 au moins si nécessaire, alors que cet engagement conditionnel ne courait que jusqu'à fin 2014 au moins.

Ces mesures sont justifiées par la situation du marché de l'emploi qui "reste un motif de grande inquiétude", avait expliqué le président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke. Le taux de chômage aux Etats-Unis atteignait officiellement 8,1% en août.

Mardi, le baril de WTI pour livraison en octobre a reculé de 1,33 dollar, à 95,29 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent pour livraison en novembre a clôturé en baisse de 1,76 dollar par rapport à lundi, à 112,03 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

rp



(AWP / 19.09.2012 06h30)


Commenter Le brut mitigé en Asie après la chute mystérieuse de lundi (95,55 USD)



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

    jeudi 31 mars 2022

    Chine: forte hausse des bénéfices des groupes pétroliers

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé en 2021 des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite