Logo

Asie: le brut continue sa hausse après la Fed (99,02 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole poursuivait sa hausse lundi matin en Asie, bien qu'à un rythme ralenti, toujours porté par les nouvelles annonces de la Réserve fédérale des Etats-Unis visant à soutenir l'économie du pays et par les violences au Moyen-Orient.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre gagnait 2 cents, à 99,02 dollars, dans les échanges électroniques matinaux en Asie. Le baril de Brent de la mer du Nord échéance novembre prenait 9 cents, à 116,75 dollars.

Les cours poursuivaient ainsi leur mouvement à la hausse entamé jeudi soir à New York, après les annonces d'assouplissement quantitatif, baptisées QE3, de la banque centrale américaine. La Fed va créer encore de la monnaie en masse pour tenter d'accélérer la baisse du chômage.

La grande question est de savoir combien de temps cette reprise des cours provoquée par la Fed va se poursuivre, étant donné que QE3 est la dernière arme utilisée dans l'arsenal de la banque centrale, soulignent les analystes de IG Markets dans une note.

Pour le moment, ça a été un incitatif important pour les marchés mondiaux, ajoutent-ils.

Les cours sont également soutenus par la flambée de violences antiaméricaines la semaine dernière dans le monde arabo-musulman, pour protester contre un film amateur dénigrant l'islam tourné il y a plus d'un an aux Etats-Unis, et dont un extrait de 14 minutes a été mis en ligne sur Youtube.

Mardi le consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, avait été attaqué, entraînant la mort de l'ambassadeur et de trois autres Américains.

Vendredi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre avait gagné 69 cents, à 99,00 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il avait dépassé brièvement la barre des 100 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.

Le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres pour livraison en novembre, premier jour comme contrat de référence, avait terminé à 116,66 dollars, gagnant 78 cents.

mm



(AWP / 17.09.2012 06h36)


Commenter Asie: le brut continue sa hausse après la Fed (99,02 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.