Logo

L'AIE relève très légèrement ses prévisions pour la demande de brut

prix-du-petrole Paris Paris : L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a relevé mercredi très légèrement ses prévisions pour la demande pétrolière mondiale en 2012 et 2013, en raison d'une réévaluation de ses données pour 2011, sans pour autant modifier son diagnostic sur l'état du marché.

La demande mondiale de pétrole devrait s'établir à 89,8 millions de barils par jour (mbj) cette année, et à 90,6 millions l'année suivante, alors qu'en août, l'AIE tablait respectivement sur 89,6 et 90,5 mbj, selon le rapport mensuel sur le marché pétrolier publié par cette agence de l'OCDE.

Ce relèvement n'est pas lié à un regain d'optimisme pour la demande pétrolière mais à un motif purement statistique: l'AIE a réévalué d'environ 200'000 barils par jour la demande de pétrole en 2011, ce qui l'a conduite à rehausser de 100'000 barils par jour ses prévisions pour les deux années suivantes.

Cependant, l'AIE ajoute avoir ajusté marginalement à la baisse la croissance de la demande anticipée en 2012 et 2013: celle-ci devrait atteindre 800'000 barils sur ces deux années, alors qu'en août, elle tablait sur 900.000 barils supplémentaires pour 2012.

Et, dans l'ensemble, l'AIE n'a pas modifié son diagnostic: ce taux de croissance modeste reflète les effets combinés d'une activité économique mondiale affaiblie, de prix du pétrole historiquement élevés et d'améliorations dans l'efficacité énergétique.

C'est la seconde fois seulement depuis le début de l'année que l'AIE, l'agence dédiée à l'énergie de l'OCDE, relève ses prévisions de demande d'or noir, la précédente remontant à mai. Mais elle les a abaissés en tout à quatre reprises (janvier, février, juin et août), en raison de la dégradation des perspectives économiques et de la cherté de l'or noir, qui agit comme un frein sur la demande.

mm



(AWP / 12.09.2012 10h30)


Commenter L'AIE relève très légèrement ses prévisions pour la demande de brut

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.