Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, stimulé par la Fed

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole à New York ont fini la séance en hausse mardi, les investisseurs tablant sur une annonce de nouvelles mesures par la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'issue de sa réunion jeudi et sur une baisse importante des réserves de brut américain.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a avancé de 63 cents par rapport à la clôture de lundi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), s'établissant à 97,17 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), a fini à 115,40 dollars, en hausse de 59 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans un marché "aux faibles volumes", les cours sont soutenus "par l'anticipation d'une annonce d'une troisième phase de rachats d'obligations par le comité de politique monétaire" de la Fed, a noté Tim Evans de Citigroup.

Des mesures de soutien de la Fed, notamment via des injections de liquidités dans l'économie, sont de nature à stimuler les achats de matières premières, mais aussi à diluer la valeur de dollar -- ce qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

Les investisseurs tablaient par ailleurs sur une baisse des réserves de pétrole américain la semaine dernière, affectées par le passage de l'ouragan Isaac fin août dans le golfe du Mexique qui a conduit à l'arrêt pendant plusieurs jours d'une grande partie des importations et de la production dans la région.

Le département américain de l'Energie (DoE) publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires et "les opérateurs s'attendent à un recul important, peut-être un plus bas depuis cinq mois", a noté Matt Smith, de Summit Energy.

La vigueur de l'euro, qui s'est hissé à un plus haut en quatre mois face au dollar, participait également au regain sur le marché du brut.

Outre le fait qu'un affaiblissement du billet vert rend moins attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises, les marchés de l'euro et du brut "vont souvent de pair" car ils témoignent tous deux d'un "appétit pour le risque", a souligné M. Smith.

"Les inquiétudes persistantes au sujet de la Syrie et l'évolution de la situation entre Israël et l'Iran" constituent une "prime géopolitique pour le pétrole", a par ailleurs noté John Kilduff, d'Again Capital.

De récents propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a appelé la communauté internationale à imposer des "lignes rouges" à Téhéran sur son programme nucléaire, ont en effet ravivé les craintes d'un conflit entre Israël et l'Iran, selon l'analyste.

La hausse des cours restaient toutefois limitée par la possibilité d'une utilisation par les autorités américaines des réserves stratégiques du pays pour alimenter le marché du brut, après les perturbations causées par l'ouragan Isaac.

Par ailleurs le fait que l'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) souligne mardi dans son rapport mensuel l'existence d'un "risque baissier" sur la consommation mondiale de brut au vu d'une possible propagation du "ralentissement économique dans les pays développés" aux "régions hors de l'OCDE", n'était pour rassurer les opérateurs.

rp



(AWP / 12.09.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, stimulé par la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite