Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, dans l'attente de la BCE

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, en dépit d'inquiétudes pour la croissance, les courtiers tablant sur une action des banques centrales pour relancer l'économie mondiale.

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre prenait 17 cents, à 95,47 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole démarraient la séance en légère hausse, se reprenant après avoir cédé du terrain au cours des échanges électroniques, dans un marché qui restait toutefois inquiet pour la demande après la diffusion de statistiques économiques préoccupantes pour la croissance aux Etats-Unis.

"Il n'y a pas de grand facteur faisant bouger le marché ce matin", a relevé Bart Melek, de TD Securities.

"Les chiffres ISM de l'activité manufacturière, qui ont montré une contraction en août pour le troisième mois d'affilée, et des craintes persistantes pour la demande en Chine limitent le potentiel de hausse du marché", a-t-il poursuivi.

D'un autre côté, de nouvelles spéculations sur les intentions de la Banque centrale européenne (BCE) à la veille d'une réunion très attendue de politique monétaire de l'institution ont donné un petit coup de pouce au marché, permettant au brut new-yorkais de se maintenir légèrement dans le vert.

"En dépit des espoirs que le président de la BCE annonce un rachat illimité d'obligations de court à moyen terme de dette souveraine européenne pour éradiquer la crise de la dette, il est difficile d'oublier la dure réalité des statistiques économiques", a résumé Matt Smith, de Summit Energy.

Par ailleurs, les courtiers attendaient les stocks de pétrole aux Etats-Unis, à la veille de la publication d'un rapport du département de l'Energie américain (DoE) dont la sortie a été retardée d'une journée en raison du jour férié observé par les marchés aux Etats-Unis lundi.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une chute de 5,2 millions de barils des stocks américains de brut lors de la semaine achevée le 31 août.

Les réserves d'essence sont quant à elles attendues en baisse de 3,6 millions de barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en baisse de 2,2 millions de barils des stocks.

"Une partie du recul de ces stocks peut s'expliquer par les conséquences de l'ouragan Isaac, qui a entraîné la semaine dernière la fermeture" préventive d'importantes capacités de raffinerie au sud des Etats-Unis et l'interruption momentanée de 90% de la production américaine de brut dans le golfe du Mexique, ont expliqué les experts de Commerzbank.

tt



(AWP / 05.09.2012 15h54)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, dans l'attente de la BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite