Menu
A+ A A-

Le brut grimpe, le marché espère des mesures des banques centrales

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient mardi en cours d'échanges européens, le marché espérant des mesures de soutien à l'économie par les banques centrales des grands pays consommateurs de brut, notamment en Chine et dans la zone euro, sur fond d'indicateurs manufacturiers ternes.

Vers 10H25 GMT (12H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en octobre, valait 116,32 dollars, en hausse de 54 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 68 cents, à 97,15 dollars, par rapport à la clôture de vendredi - la place new-yorkaise étant restée fermée lundi en raison d'un jour férié aux Etats-Unis.

"Le marché est soutenu par la bonne tenue des places boursières et l'affaiblissement du dollar", qui rend plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

"L'appétit pour les actifs jugés risqués", comme les matières premières ou l'euro, "reste alimenté par la perspective de voir la Banque centrale européenne (BCE) annoncer un programme de rachats d'obligations" à l'issue de sa réunion de politique monétaire jeudi, ajoutait-il.

Alors que la situation économique de la région continue de se détériorer, avec une nouvelle contraction en août de son activité manufacturière, les opérateurs spéculent sur la mise en place par la BCE d'une limite aux taux d'emprunt des pays en difficulté de la zone euro - comme l'Espagne et l'Italie - au-delà de laquelle seraient déclenchés des rachats systématiques d'obligations.

De plus, l'annonce lundi d'une contraction de l'activité manufacturière en Chine en août "a certainement amplifié les attentes de mesures supplémentaires d'assouplissement monétaire de la part de Pékin pour stimuler la croissance" et les investissements du pays, deuxième consommateur de brut de la planète, notait M. Kryuchenkov.

Les investisseurs continuent par ailleurs de s'interroger sur la possibilité d'une annonce de nouvelles mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed) lors de sa prochaine réunion de politique monétaire (mi-septembre), son président Ben Bernanke ayant rappelé vendredi sa détermination à agir davantage pour soutenir l'économie "si nécessaire".

Des mesures de soutien de la Fed peuvent prendre la forme d'injections de liquidités dans l'économie, susceptibles d'alimenter les investissements dans les matières premières mais aussi de diluer la valeur du billet vert.

En attendant, les opérateurs devraient scruter les statistiques économiques aux Etats-Unis, et notamment le très attendu rapport mensuel sur l'emploi publié vendredi, en quête d'indices sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.

Pour Olivier Jakob, expert de Petromatrix, ces mesures des grandes banques centrales, si elles se concrétisent, devraient provoquer "une euphorie d'achat" sur le marché du brut.

Cependant, ce sursaut "pourrait ne pas être durable", car ces mesures doperaient les prix, ce qui pourraient "in fine contribuer à miner" une demande encore fragile, avertissait M. Jakob.

tt



(AWP / 04.09.2012 12h55)


Commenter Le brut grimpe, le marché espère des mesures des banques centrales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite