Logo

Isaac

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en baisse mardi en Asie en raison des fermetures de raffineries provoquées par le passage de la tempête tropicale Isaac dans le golfe du Mexique.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre perdait 14 cents à 95,33 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord s'affichait à 111,80 dollars, en baisse de 46 cents par rapport à la clôture de lundi.

Les cours du brut se repliaient sous l'effet de la tempête tropicale Isaac qui a provoqué l'arrêt de raffineries américaines dans le golfe du Mexique, réduisant la demande en pétrole, selon un note du courtier Phillip Futures.

Les opérateurs surveillaient également une possible décision des pays occidentaux de puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole pour modérer les prix, et certains analystes suggèrent à cet égard que la tempête pourrait forcer cette décision, indique-t-elle.

Environ 78% de la production de pétrole brut a été arrêtée dans le golfe du Mexique avant l'arrivée de la tempête tropicale Isaac, selon un rapport de situation publié vendredi par le département de l'Energie américain (DoE).

Les suspensions de production représentaient à la mi-journée 1,08 million de barils de pétrole brut par jour (soit 78,02% de la production de la région) et 61,3 millions de mètres cubes de gaz naturel (48,13%), selon le DoE.

En outre, six des douze raffineries sur la trajectoire de la tempête ont été arrêtées ou étaient en passe de l'être lundi soir. Cela représente environ 16% des capacités de raffinage américaines.

Face aux éventuels problèmes d'approvisionnement, les spéculations sur une possible utilisation des réserves stratégiques de pétrole des Etats-Unis étaient de nouveau relancées dans la presse américaine, apaisant les craintes d'un manque important de brut.

Les craintes sur les approvisionnements étaient par ailleurs renforcées par l'incendie qui s'est déclenché samedi après une explosion dans la principale raffinerie pétrolière du Venezuela.

Les installations, opérées par la compagnie pétrolière nationale PDVSA, sont à l'arrêt depuis et l'incendie s'est étendu lundi soir à un troisième réservoir, a annoncé le ministre de l'Energie et du Pétrole.

Lundi, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre a perdu 68 cents à 95,47 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché du brut londonien était fermé lundi pour cause de jour férié. Dans les échanges électroniques toutefois, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres pour livraison en octobre a terminé en baisse de 1,25 dollar par rapport à la clôture de vendredi et valait 112,26 dollars.

tt



(AWP / 28.08.2012 06h24)


Commenter Isaac

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.