Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse à New York, moindre crainte sur la tempête Isaac

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en baisse lundi à New York et à Londres, dans un marché moins inquiet de l'impact du passage de la tempête tropicale Isaac sur les infrastructures pétrolières dans le golfe du Mexique.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu 68 cents à 95,47 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché du brut londonien était fermé lundi pour cause de jour férié. Dans les échanges électroniques toutefois, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres pour livraison en octobre terminait en baisse de 1,25 dollar par rapport à la clôture de vendredi et valait 112,26 dollars.

L'arrêt de raffineries provoqué par le passage de la tempête Isaac aux Etats-Unis "représente une baisse de la demande de brut, qui conduit à des prix plus bas", a noté Jim Ritterbusch, analyste à Ritterbusch and Associates.

"Douze raffineries représentant 16% des capacités de raffinage américains sont sur la trajectoire de la tempête" Isaac, a détaillé Andy Lipow, analyste à Lipow Oil Associates, basé à Houston (Texas, sud).

A 13H00 locales (18H00 GMT/20h00 HEC), quatre raffineries avec une capacité de 1,1 million de barils par jour avaient fermé et plusieurs autres "avaient abaissé leur taux d'utilisation en prévision de la tempête", a-t-il ajouté, notant que les prix des produits raffinés étaient eux en hausse.

Isaac, dont les vents atteignaient plus de 100 km/h en rafale, se rapprochait lundi après-midi des Etats de l'Alabama, de la Louisiane et du Mississippi, où les autorités ont décrété dimanche l'état d'urgence, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Elle devrait se transformer en ouragan "avant d'atteindre la côte du golfe du Mexique", a précisé l'agence dans son bulletin de 18H00 GMT.

L'impact de la tempête sur les capacités de production américaine était toutefois revu à la baisse.

"Il semble qu'elle ne soit pas assez forte pour créer des dégâts très importants aux infrastructures énergétiques", a expliqué John Kilduff, analyste chez Again Capital, notant qu'Isaac pourrait se transformer en un "non-événement".

Le Bureau of Safety and Environmental Enforcement, l'agence américaine qui assemble les données fournies par les grands groupes pétroliers, a toutefois indiqué lundi qu'environ 78% de la production journalière de brut du golfe du Mexique avait été arrêtée par précaution.

Face aux éventuels problèmes d'approvisionnement, les spéculations sur une possible utilisation des réserves stratégiques de pétrole des Etats-Unis étaient de nouveau relancées dans la presse américaine, apaisant les craintes d'un manque important de brut.

"Quand nous avons eu par le passé des problèmes d'approvisionnement liés à un ouragan, le gouvernement a prêté du pétrole brut aux raffineries, pour un remboursement ultérieur", a noté M. Lippow. "C'est une option qui pourrait très bien se réaliser de nouveau."

Les craintes sur les approvisionnements étaient par ailleurs renforcées par l'incendie qui s'est déclenché samedi après une explosion dans la principale raffinerie pétrolière du Venezuela.

Les installations, opérées par la compagnie pétrolière nationale PDVSA, sont à l'arrêt depuis.

rp



(AWP / 28.08.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse à New York, moindre crainte sur la tempête Isaac



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite