Menu
A+ A A-

Le brut en baisse, les craintes s'atténuant autour de la tempête Isaac

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en baisse lundi à New York et à Londres, le marché anticipant des conséquences moins graves que redouté de la tempête tropicale Isaac sur les zone de production pétrolière dans le golfe du Mexique.

Vers 16H00 GMT/18h00 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre, perdait 1,34 dollar à 94,81 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché du brut londonien était fermé lundi pour cause de jour férié.

Dans les échanges électroniques toutefois, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour la même échéance, perdait 85 cents par rapport à la clôture de vendredi et valait 112,74 dollars.

"Les inquiétudes (pour la production de brut) à propos de la tempête Isaac se sont un peu atténuées", a expliqué John Kilduff, analyste chez Again Capital.

"Il semble qu'elle ne soit pas assez forte pour créer des dégâts très importants aux infrastructures énergétiques", a-t-il ajouté, notant que l'événement météorologique pourrait se transformer en un "non-événement".

Selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), la tempête tropicale Isaac, dont les vents atteignaient plus de 100 km/h en rafale, avançait lundi dans le golfe du Mexique, se rapprochant des Etats de l'Alabama, de la Louisiane et du Mississippi, où les autorités ont décrété dimanche l'état d'urgence.

L'oeil de la tempête "est un peu moins dispersé alors qu'il se déplace de l'est vers l'ouest-nord-ouest du golfe du Mexique", a précisé le NHC, basé à Miami, ajoutant qu'Isaac pourrait se transformer en ouragan "dans un jour ou deux".

Par ailleurs, même si elle n'est pas aussi intense que prévu, la tempête a des répercussions sur les capacités de raffinage.

"Douze raffineries représentant 16% des capacités de raffinage américains sont sur la trajectoire de la tempête et, à 10HOO locale (15H00 GMT), quatre raffineries avec une capacité de 1,2 million de barils par jour ont déjà fermé", a détaillé Andy Lipow, analyste à Lipow Oil Associates, basé à Houston (Texas, sud).

"En conséquence, la demande de brut par ces raffineries baisse", faisant reculer les cours, a-t-il expliqué, notant que les prix des produits raffinés étaient eux en hausse.

Selon le Bureau of Safety and Environmental Enforcement, l'agence américaine qui assemble les données fournies par les majors pétroliers, environ 24,19% de la production journalière de brut du golfe du Mexique a été arrêtée à cause de la tempête Isaac.

Au cours des échanges électroniques, avant l'ouverture new-yorkaise, le brut affichait encore une évolution en nette hausse (1 dollar), les courtiers craignant, selon Commerzbank, "une possible chute de la production dans le golfe du Mexique où se situent 23% de la production de brut américaine, 7% de la production de gaz et près de la moitié des capacités de raffinage américain".

Mais, a noté M. Lipow, le fait que la tempête soit moins importante que prévu, va permettre aux installations "de se remettre facilement en ordre de marché" après son passage.

Face aux éventuels problèmes d'approvisionnement, les spéculations sur une possible utilisation des réserves stratégiques de pétrole des Etats-Unis étaient de nouveau relancées dans la presse américaine, portant aussi un peu plus les prix dans le rouge.

Les craintes sur les approvisionnements étaient par ailleurs renforcées par l'incendie qui s'est déclenché dans la principale raffinerie pétrolière du Venezuela, faisant 41 morts.

rp



(AWP / 27.08.2012 18h35)


Commenter Le brut en baisse, les craintes s'atténuant autour de la tempête Isaac



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite