Menu
A+ A A-

Le brut continue de grimper, toujours porté par les minutes de la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient jeudi en cours d'échanges européens, dopés par les minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui renforçaient les attentes de mesures de l'institution à l'économie, les investisseurs faisant par ailleurs peu de cas d'un indicateur chinois morose.

Vers 10H20 GMT (12H20 HEC) le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en octobre valait 116,27 dollars, en hausse de 1,36 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 77 cents à 98,03 dollars, après s'être hissé vers 07H15 GMT à 98,29 dollars, un sommet depuis le 4 mai.

"Les cours du pétrole confortent leur gains de mercredi. A l'instar des prix de l'ensemble des matières premières, ils sont portés par les espoirs renforcés de (nouvelles) mesures de stimulus" aux Etats-Unis, "ainsi que par l'affaiblissement persistant du dollar", expliquait Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

Ainsi, "le marché s'est focalisé sur les minutes (de la dernière réunion) du comité de politique monétaire de la Fed", publiées mercredi, dans lequel les dirigeants de l'institution ont indiqué ne pas exclure d'augmenter "sous peu" leur soutien à l'économie américaine si le ralentissement de l'économie persistait, notait M. Pollard.

Cet éventuel assouplissement monétaire pourrait se traduire par de nouvelles injections de liquidités dans l'économie, une mesure susceptible de stimuler les achats de matières premières, mais aussi de diluer la valeur du dollar, contribuant à rendre plus intéressants les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Outre les tensions persistantes au Moyen-Orient entretenant les inquiétudes sur l'offre mondiale d'or noir, "les opérateurs sont cernés de nouvelles renforçant les attentes d'assouplissement monétaire" de la part des banques centrales des principaux pays consommateurs de brut, les Etats-Unis, mais aussi la Chine, pour soutenir leurs économies à la peine, observait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Ainsi, les marchés ne semblaient guère refroidis par l'annonce d'une nouvelle contraction, pour le neuvième mois consécutif, de l'activité manufacturière en Chine, selon un indicateur provisoire publié jeudi par la banque HSBC.

Cet indicateur morose "rend la perspective de mesures de relance (par la banque centrale chinoise) encore plus probables", des mesures susceptible de doper la demande pétrolière du géant asiatique, deuxième consommateur de brut dans le monde, estimait M. Varga.

"Les prix du baril avaient reçu un autre coup de pouce" mercredi, "avec les chiffres encourageants du rapport hebdomadaire" du Département américain de l'Energie (DoE), rappelait M. Varga.

Ainsi, le DoE a fait état d'une baisse inattendue, de 5,4 millions de barils, des réserves américaines de brut lors de la semaine achevée le 17 août, des chiffres de nature à rassurer sur la vigueur de la consommation énergétique des Etats-Unis, le pays le plus gourmand en brut de la planète.

Ces stocks avaient déjà reculé de près de 14 millions de barils au cours des trois semaines précédentes, après avoir atteint un plus haut en 22 ans début juillet.

tt



(AWP / 23.08.2012 12h50)


Commenter Le brut continue de grimper, toujours porté par les minutes de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite