Logo

Le brut en baisse en Asie sur des prises de bénéfices (91,94 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en repli mardi sous l'effet de prises de bénéfices après un net regain en fin de séance la veille qui ont porté les prix du brut à des plus hauts depuis plus de deux mois.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre cédait 26 cents à 91,94 dollars US et le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance abandonnait 19 cents à 109,36 dollars.

Les prises de bénéfices sont inévitables après les hausses observées au cours des derniers jours, a relevé Justin Harper, analyste chez IG Markets Singapore.

Après une ouverture en baisse où ils étaient pénalisés par des prises de bénéfices, les cours du pétrole à New York ont changé de direction et sont repartis à la hausse, dans le sillage des marchés financiers, toujours soutenus par les chiffres de l'emploi américains, jugés encourageants, publiés vendredi.

Par ailleurs, aux Etats-Unis, la production et l'approvisionnement en or noir pourraient être perturbées par des tempêtes saisonnières dans le golfe du Mexique et sur les côtes de la Floride.

Les prix ont également monté sur des rumeurs non confirmées d'attentat contre le président syrien Bachar al Assad.

Enfin les investisseurs ont pris acte de l'accord conclu samedi entre le Soudan et le Soudan du Sud, prévoyant que ce dernier paiera à Khartoum 9,48 dollars par baril de pétrole sud-soudanais exporté via le Soudan au cours des trois ans et demi à venir.

La production pétrolière du Soudan du Sud, de 350.000 barils par jour, avait été totalement interrompue en janvier, Juba accusant son voisin du Nord de subtiliser illégalement une partie du brut sud-soudanais transitant sur son territoire.

Lundi le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre avait progressé de 80 cents par rapport à son prix de clôture vendredi, à 92,20 dollars, son plus haut niveau depuis 11 semaines, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Certains opérateurs estimant que ces niveaux sont suffisamment élevés à court terme commencent à prendre des bénéfices, a observé Juston Harper.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) pour même échéance avait terminé à 109,55 dollars, en hausse de 61 cents par rapport à la clôture de vendredi.

tt



(AWP / 07.08.2012 06h24)


Commenter Le brut en baisse en Asie sur des prises de bénéfices (91,94 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.