Menu
A+ A A-

Le brut se replie, pâtit de prises de bénéfices après vendredi

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient lundi en cours d'échanges européens, pâtissant de prises de bénéfices après s'être envolés vendredi dans la foulée des chiffres de l'emploi américain, le marché digérant par ailleurs l'accord conclu entre Soudan et Soudan du sud.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres pour livraison en septembre valait 108,06 dollars, cédant 88 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 42 cents, à 90,98 dollars.

Les cours du baril perdaient du terrain, après avoir s'être envolés vendredi de plus de 4 dollars à Londres et de plus de 3 dollars à New York. Le prix du Brent s'était hissés sur le marché londonien à 109,13 dollars, son niveau le plus élevé depuis plus de deux mois et demi.

Alors qu'il avait vigoureusement bondi vendredi après l'annonce d'une accélération plus forte que prévu des créations d'emploi en juillet aux Etats-Unis, signal encourageant pour la première économie mondiale, "le marché du pétrole a commencé cette nouvelle semaine sans élan", soulignait Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

Dans un volume d'échanges "remarquablement faible" en raison de la trêve estivale et de l'absence de nombreux opérateurs, "on assiste à un mouvement de prises de bénéfices" mais "comme aucun indicateur macroéconomique majeur n'est attendu (lundi), les fluctuations des cours devraient rester limitées", expliquait-il.

Après le regain d'optimisme général des investisseurs vendredi, les Bourses européennes évoluaient lundi en repli, renouant avec la prudence, et l'euro se trouvait à nouveau sous pression face au dollar.

Le renchérissement, même léger, du dollar n'était pas pour encourager les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine et donc rendu moins attractifs pour les acquéreurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, "en ce qui concerne le différend entre Soudan et Soudan du Sud, la situation continue de s'améliorer", une baisse des tensions géopolitiques qui pouvait contribuer à peser sur les cours du baril, observaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

Les deux pays ont conclu samedi un accord prévoyant que le Soudan du sud paiera à Khartoum 9,48 dollars par baril de pétrole sud-soudanais exporté via le Soudan au cours des trois ans et demi à venir.

La production pétrolière du Soudan du Sud, de 350'000 barils par jour, avait été totalement interrompue en janvier, Juba accusant son voisin du Nord de subtiliser illégalement une partie du brut sud-soudanais transitant sur son territoire.

"Même si cet accord est un pas important vers la reprise de la production sud-soudanaise, il reste encore des problèmes cruciaux à régler avant que le pétrole ne puisse être exploité à nouveau, à commencer par la sécurité à la frontière entre les deux pays", tempéraient toutefois les analystes de JBC Energy, notant que cette redémarrage devrait prendre "aussi bien six semaines que six mois".

cha



(AWP / 06.08.2012 13h00)


Commenter Le brut se replie, pâtit de prises de bénéfices après vendredi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite