Menu
A+ A A-

Le brut chute de plus de 3 dollars à New York, plombé par l'Europe

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole décrochaient fortement lundi à l'ouverture, dans un marché secoué par un regain de craintes pour la zone euro et par un net renforcement du dollar face à l'euro.

Vers 13H25 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, plongeait de 3,35 dollars à 88,48 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Dans le sillage des places boursières, les cours du pétrole chutaient lundi sous le poids d'une regain d'inquiétude pour la zone euro, se dépréciant de plus de 3,5% à l'ouverture.

"Les craintes au sujet de la crise de la dette en zone euro ont mis un terme à la montée des prix du pétrole" dopés la semaine dernière par des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, ont relevé les analystes de Commerzbank, qui notaient également l'influence baissière "du renforcement du dollar".

En effet, le renchérissement du billet vert rendait les achats de brut, libellés en dollar, moins attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.

Face au dollar, la devise européenne descendait jusqu'à 1,2075 dollar, un nouveau plus bas en deux ans. Elle plongeait également à son plus bas niveau face au yen en 11 ans, l'euro passant sous les 95 yens pour la première fois depuis novembre 2000.

"Les marchés sont clairement en train de réagir au regain d'inquiétude au sujet de la zone euro, et particulièrement l'Espagne, où la dette souveraine a franchi le taux de 7,5% (jugé insoutenable sur la durée et à un nouveau plus haut depuis la création de la zone euro en 1999, ndlr), après la demande d'assistance financière des provinces espagnoles, en désarroi", a indiqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En effet, loin d'être rassurés par l'approbation vendredi des modalités du plan de secours aux banques espagnoles allant jusqu'à 100 milliards d'euros par la zone euro, les investisseurs se sont surtout inquiétés de la demande d'aide le même jour de la région de Valence, une des plus importantes du pays.

"Et le fait que la Grèce soit en train de tenter de renégocier son plan de sauvetage n'arrange rien. Les perspectives de croissance de la zone euro empirent et annoncent un déclin persistant de la consommation de brut", ce qui fait chuter les prix, a ajouté M. Lipow.

En outre, pour lui, "cette crise (de la zone euro) rend le marché du brut de plus en plus volatil et il est de moins en moins rare de voir de telles évolutions de prix en cours de séance".

cha



(AWP / 23.07.2012 16h00)


Commenter Le brut chute de plus de 3 dollars à New York, plombé par l'Europe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite