Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, aidé par la baisse du dollar

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en hausse lundi à New York, portés par la baisse du dollar ainsi que par l'espoir suscité par un discours prévu mardi du président de la banque centrale américaine Ben Bernanke.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a gagné 1,33 dollar à 88,43 dollars par rapport à la clôture de vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), et dont lundi était le dernier jour de cotation, a terminé à 103,55 dollars, en hausse de 1,15 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

La hausse de lundi a été motivée "par différents facteurs", a constaté Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Le principal a été la hausse de l'euro, qui rebondissait face au dollar après un indicateur décevant aux Etats-Unis, a-t-il fait valoir.

Une baisse de la monnaie américaine favorise les achats de barils d'or noir, libellés en dollars, pour les investisseurs munis de devises étrangères.

"Les ventes au détail ne sont pas géniales, l'activité manufacturière à New York était un peu meilleure, mais toujours loin" de refléter une accélération des commandes, a remarqué de son côté Phil Flynn, de Price Future Group.

Les ventes au détail ont baissé aux Etats-Unis en juin, pour le troisième mois d'affilée. Elles ont reculé de 0,5% par rapport au mois précédent, alors que l'estimation médiane des analystes les donnait en hausse de 0,2%.

Il faut remonter à décembre 2008 pour trouver trace d'une baisse des ventes de détail sur trois mois consécutifs. Elles avaient alors reculé pendant six mois de suite, de juillet à décembre, alors que le pays s'enfonçait dans la récession.

L'activité manufacturière de la région de New York s'accélère, selon l'indice Empire State pour le mois de juillet publié lundi par la banque centrale américaine (Fed).

Surtout, "l'espoir revient sur le marché" avec l'audition mardi devant le Congrès de Ben Bernanke, le président de la Fed, qui devrait distiller des indices sur les prochaines étapes de la politique monétaire de la Fed, a commenté Matt Smith.

Sur le plan international, le marché a gardé les yeux tournés vers le Golfe. Les Emirats arabes unis y ont inauguré un oléoduc contournant le détroit d'Ormuz. Une première livraison a abouti dimanche au terminal de Foujeirah sur la mer d'Oman.

Cet oléoduc de 360 kilomètres de long permet aux Emirats, pays produisant environ 2,5 millions de barils par jour (mbj), d'échapper aux menaces répétées de l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, par lequel transitent environ 30% du trafic pétrolier maritime mondial, pour répliquer aux sanctions internationales contre Téhéran.

"Avec l'ouverture de cette nouvelle infrastructure, le volume de brut des pays du Golfe qui peut être acheminé par des oléoducs de la région en évitant le détroit d'Ormuz s'élèvera à 6,3 millions de barils par jour", a observé Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

"On s'y attendait, toutefois le fait que plus de pétrole (transite à l'abri des menaces de l'Iran) lève quelques tensions" dans cette région volatile, a noté Phil Flynn.

En outre, les opérateurs ont suivi l'incident qui a opposé au large de Dubaï un navire militaire américain à une petite embarcation, a indiqué Matt Smith tout en jugeant "limité" son impact sur les cours.

Selon un responsable des Emirats arabes unis, un pêcheur indien a été tué et trois autres ont été blessés dans des tirs du bâtiment américain, le pétrolier-ravitailleur USNS Rappahannock. L'armée américaine a expliqué avoir fait usage d'une mitrailleuse lourde contre l'embarcation civile "après qu'elle n'eut pas répondu aux avertissements et alors qu'elle se rapprochait rapidement".

Et de manière générale, les analystes décrivaient un marché orienté à la hausse, les experts d'Aurel BGC évoquant un palier proche de 90 dollars.

rp



(AWP / 17.07.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, aidé par la baisse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite