Logo

Le brut en baisse, inquiétudes sur l'économie mondiale (86,85 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en baisse vendredi matin en Asie, en raison d'un regain d'inquiétudes sur l'état de l'économie mondiale après les baisses des taux la veille par les banques centrales européenne et chinoise.

Lors des échanges matinaux, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août, perdait 37 cents US à 86,85 USD. Le baril de Brent de la mer du Nord échéance août reculait de 69 cents à 100,01 USD.

Les dernières baisses de taux par les banques centrales d'Europe et de Chine ont renforcé les inquiétudes sur les économies européenne et chinoise, a signalé Victor Shum, du cabinet de consultant sur l'énergie Purvin and Gertz, à Singapour.

Les inquiétudes sur l'économie entraînent des inquiétudes sur la demande en pétrole, a-t-il ajouté.

La Chine a annoncé jeudi sa deuxième baisse de taux d'intérêt en un mois pour répondre à une croissance qui ralentit, une mesure qui a surpris les analystes et leur fait craindre l'annonce d'indicateurs économiques plus mauvais que prévu la semaine prochaine.

La Banque centrale européenne a de son côté baissé son taux directeur de 0,25 point à 0,75%, son plus bas niveau historique, dans une tentative de doper une économie européenne morose.

La baisse des taux européens était attendue. Les investisseurs se sont plutôt arrêtés sur le discours du président de la BCE Mario Draghi qui s'attend à une faible activité économique pour plusieurs mois. M. Draghi a en outre balayé les espoirs de nouvelles mesures exceptionnelles, comme de nouveaux prêts exceptionnels aux banques ou des rachats de dette publique.

La veille, les cours du pétrole avaient légèrement fléchi.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août avait fini en baisse de 44 cents par rapport à mardi, à 87,22 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Le marché était fermé mercredi pour cause de jour férié aux Etats-Unis.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), avait terminé à 100,70 dollars, en hausse de 93 cents par rapport à la veille.

tt



(AWP / 06.07.2012 06h23)


Commenter Le brut en baisse, inquiétudes sur l'économie mondiale (86,85 USD)

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.