Menu
A+ A A-

Le brut se replie à New York sur des prises de bénéfices

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en baisse lundi à New York sur fond de prises de bénéfices après le bond dû à l'accord européen de la semaine dernière, l'entrée en vigueur de l'embargo sur les exportations de pétrole iranien n'ayant aucune incidence.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a abandonné 1,21 dollar à 83,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après un bond de 7,27 dollars vendredi (+9,4% en une journée).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini sur l'IntercontinentalExchange (ICE) à 97,34 dollars, en baisse de 46 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"Les gens ont décidé de se couvrir et de prendre des bénéfices" après la forte hausse de vendredi, générée par l'accord surprise conclu au sommet européen de Bruxelles, qui est de bon augure pour la demande en brut, a résumé Rich Ilczyszyn, analyste de iiTrader.com.

"Bien que d'un point de vue macroéconomique, il puisse être tentant de parler désormais de moment charnière dans le marché du pétrole, il est peut-être encore trop tôt", ont constaté les analystes de Barclays.

De fait, l'activité sur l'ensemble des marchés était relativement limitée: "il n'y a pas assez de liquidités pour qu'il y ait du mouvement", selon M. Ilczyszyn. "Les gros fonds restent à l'écart".

"L'enthousiasme (de vendredi) a été tempéré par des statistiques en Europe et en Asie", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

L'activité du secteur manufacturier en zone euro reste très basse, tandis que l'activité manufacturière en Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, s'est affaiblie en juin.

L'entrée en vigueur de l'embargo européen sur le pétrole iranien n'apportait finalement aucune pression haussière aux cours car "beaucoup de ses conséquences avaient déjà été intégrées par le marché", a dit M. Lipow.

Reste qu'il est "surprenant" que l'actualité iranienne ne soutienne pas davantage les cours, a dit M. Ilczyszyn, en référence à des appels à la fermeture du détroit d'Ormuz.

Quelque 100 députés du Parlement iranien ont ainsi signé une proposition de loi visant à interdire le passage du détroit d'Ormuz aux pétroliers se rendant vers les pays européens qui ont imposé des sanctions contre le pétrole iranien, ont rapporté lundi les médias iraniens.

Selon Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric), cela s'explique par le fait qu'il n'y a aucun risque de perturbation de l'approvisionnement dans l'immédiat.

"Tout le monde s'entend pour dire que le marché mondial du brut est bien alimenté", a-t-il noté. Cela diminue "les craintes relatives à cette baisse de l'offre (...) aussi longtemps que la croissance de la demande mondiale restera limitée", a dit M. Smith.

Restait toutefois une incertitude: la poursuite de la grève du secteur pétrolier norvégien. "Les livraisons commencent à accuser des retards, on peut s'attendre à ce que cela ait rapidement une incidence sur les cours", a dit M. Lipow.

Quelque 700 employés du secteur pétrolier norvégien sont en grève depuis dimanche dernier après une rupture des négociations sur les retraites.

rp



(AWP / 03.07.2012 06h21)


Commenter Le brut se replie à New York sur des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite