Logo

Le brut en baisse en Asie sur fond de prises de bénéfices

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse lundi en Asie, sur fond de prises de bénéfices après la très forte hausse enregistrée vendredi, selon les analystes.

Lors des échanges matinaux, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août perdait 1,03 USD à 83,93 USD. Le baril de Brent de la mer du Nord échéance août perdait lui 1,23 USD à 96,57 USD.

Cette baisse a été accueillie sans surprise par les courtiers après la très forte enregistrée vendredi à New York. Ce n'est pas surprenant après les gains de vendredi, a commenté Victor Shum, de Purvin and Gertz à Singapour.

Le baril de référence pour livraison en août avait bondi de 7,27 dollars à 84,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un bond de 9,36% par rapport à la veille, où il avait atteint un nouveau plus bas en huit mois.

La progression du brut new-yorkais était la plus forte depuis le 12 mars 2009. Le brut avait alors bondi de 10%, sur des spéculations de réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

La tendance baissière sur les marchés asiatiques était également alimentée par des statistiques chinoises montrant que l'activité manufacturière de la deuxième économie mondiale s'est affaiblie en juin.

L'activité manufacturière en Chine s'est affaiblie en juin, mais reste en expansion, selon des données officielles publiées dimanche, en dépit des efforts du gouvernement pour freiner le ralentissement de la deuxième économie mondiale.

L'indice PMI des directeurs d'achat publié par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation proche du gouvernement, a glissé à 50,2 en juin, contre 50,4 en mai.

sm



(AWP / 02.07.2012 06h24)


Commenter Le brut en baisse en Asie sur fond de prises de bénéfices

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.