Menu
A+ A A-

Le brut repasse au-dessus de 80 dollars le baril à New York

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole sont repassés au-dessus de la barre de 80 dollars mercredi à New York, encouragés par de bonnes statistiques économiques aux Etats-Unis, en dépit d'une baisse légèrement plus faible qu'attendu des stocks de brut américain.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août a gagné 85 cents à 80,21 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), s'est apprécié de 48 cents à 93,50 dollars par rapport à la clôture mardi.

"Les commandes de biens durables aux Etats-Unis (en mai) ont affiché un chiffre meilleur qu'attendu au total (...) ce qui a favorisé l'adoption d'un ton plus optimiste sur l'ensemble des marchés et a aidé à soutenir les cours du brut", a commenté Matt Smith, stratège de Summit Energy.

Les commandes de biens durables ont progressé de 1,1% en mai par rapport au mois précédent, après avoir reculé pendant deux mois, ce qui renforçait l'optimisme des courtiers à l'égard de la reprise économique américaine.

Du côté de l'offre, les cours étaient également aidés par la poursuite du mouvement de grève dans le secteur pétrolier en Norvège, entamé dimanche par quelque 700 employés sur deux champs de la mer du Nord.

En revanche, les analystes digéraient les chiffres hebdomadaires des réserves d'or noir américain du département américain de l'Energie (DoE) qui faisait état d'une baisse légèrement plus faible que prévu, de 100'000 barils contre 500'000 attendus.

"Le niveau des réserves en brut des Etats-Unis est resté pratiquement inchangé par rapport à la semaine dernière", ont relevé les experts de la banque Natixis, notant que les stocks se maintenaient à un niveau proche du record de la semaine précédente qui n'avait pas été atteint depuis 22 ans.

En outre, la consommation d'essence sur la période de quatre semaines, achevée le 22 juin, marque une baisse de 5% par rapport à la même période l'an passé, un signe qui inquiétait les experts à l'orée de la période estivale des grands déplacements en voiture.

Les stocks d'essence ont ainsi enregistré un bond inattendu de 2,1 millions de barils sur la semaine achevée le 22 juin, alors que les analystes s'attendaient à une hausse moindre, de 800'0000 barils.

En revanche, les stocks de produits distillés ont fortement reculé, de 2,3 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse.

De même, pour les analystes, les réserves de brut ne devraient pas poursuivre leur envol récent dans les prochains mois.

"Nous estimons que les stocks ont atteint leur pic de saison, bien que cela intervienne un peu plus tard que d'habitude du fait du surplus d'approvisionnement en provenance de l'Arabie saoudite", ont indiqué les experts de Natixis.

"De ce fait, nous nous attendons à ce que les réserves de pétrole entament leur déclin de saison dès les prochaines semaines", ce qui pourrait apporter un regain de soutien aux cours du brut, ont-ils ajouté.

rp



(AWP / 28.06.2012 06h21)


Commenter Le brut repasse au-dessus de 80 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite