Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, dans un marché inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole poursuivaient leur repli jeudi, franchissant brièvement le seuil de 80 dollars avant l'ouverture, dans un marché déçu par les annonces de la banque centrale américaine la veille, et toujours plombé par des inquiétudes pour la demande en Europe.

Vers 13H25 GMT/15h25 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, dont c'est le premier jour de cotation, cédait 73 cents par rapport à mercredi à 80,72 dollars le baril.

"Les nouvelles économiques sont de pire en pire. Les chiffres de l'activité (privée) en provenance d'Europe étaient mauvais, les chiffres des inscriptions au chômage aux Etats-Unis n'étaient pas bons, et en plus de tout cela, la Fed n'a pas réussi à donner au marché le coup de relance qu'il espérait", a commenté Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

L'activité du secteur privé en Europe a enregistré en juin une contraction identique à celle enregistrée en mai, l'indice PMI s'établissant à 46, selon une première estimation publiée jeudi. Au-dessus de 50 points, l'indice PMI signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se contracte s'il est inférieur à ce seuil.

Au Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé autour de la mi-juin mais sans effacer toute leur progression de la semaine précédente, selon des chiffres officiels.

Quelque 387'000 demandes d'allocations de chômage ont été déposées dans le pays du 10 au 16 juin, soit 0,5% de moins que la semaine précédente. Les analystes tablaient toutefois sur une baisse plus forte, à 380'000 demandes.

Dans ce contexte, la baisse des cours s'accentuait, le brut new-yorkais glissant sous la barre de 80 dollars, pour la première fois depuis huit mois, en cours d'échanges électroniques: vers 07H30 GMT il est tombé jusqu'à 79,92 dollars, son plus bas niveau depuis le 7 octobre.

"Vu l'humeur négative du marché, et la situation de surplus sur le front de l'approvisionnement, les prix du pétrole risquent de rester sous pression", ont prévu les analystes de Commerzbank.

Le département de l'Energie américain a fait état jeudi d'un gonflement inattendu des stocks de brut de 2,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 juin, à un niveau proche d'un record en 22 ans atteint en mai, renforçant les craintes sur la solidité de la demande d'or noir aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

rp



(AWP / 21.06.2012 15h44)


Commenter Le brut en baisse à New York, dans un marché inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite